Alors, comment se passe votre week-end ?
Conformément à mon plan, malgré un retour à Paris pour dire adieu à ma grand-mère, j’ai pu profiter de la fraicheur de la Bretagne.
J’écris cette lettre au soleil sur la terrasse de la maison que nous avons loué dans les environs de Brest. La température est idéale, il fait environ 20 degrés.
Entre les balades, j’en profite pour avancer sur une de mes nouvelles. Titre provisoire : « Ciel de plomb ».
L’occasion aussi de revisiter certains de mes textes fantastiques (sans prétention, fantastique, c’est le genre).
Je vous laisse avec ce court teaser.
Jeudi 29 octobre 2015
Enfin, je me sentais accepté dans la Silicon Valley. Pour un développeur, c’était un paradis terrestre. Mes compétences étaient recherchées. Il n’y avait pas une semaine qui s’écoulait sans que l’on me propose un nouveau job. Le secteur avait besoin de sang neuf. Le boulot, c’était une chose, mais nouer des liens sociaux, dans cette région ultra élitiste était beaucoup plus difficile.
J’avais croisé Mark au bureau le matin même. Pour une fois, il s’était arrêté pour me parler. Avec son côté rigide et maladroit, il ressemblait à un robot. Mal à l’aise, il avait été direct.
— J’organise une petite fête avec quelques amis samedi soir. Il y aura beaucoup d’entrepreneurs en vue. Elizabeth sera là. Elle a prévu de faire une démonstration de son nouveau produit. Tu es partant ? me dit-il.
— Euh, oui, bien sûr, avais-je bredouillé.
Mais pourquoi avais-je avoué que j’étais forcément libre un samedi soir ?
Vendredi 30 octobre 2015
Je ne connaissais pas Elizabeth. Après une recherche rapide sur Internet, j’avais trouvé que Mark parlait d’Elizabeth Watson. Elle avait fondé avec lui un groupe de recherche sur le transhumanisme. Comment utiliser la technologie et la science pour améliorer l’Homme. Quels doux rêveurs ! Ils pensaient que l’Homme pouvait vivre 200 ans grâce à la science. Cela me semblait encore un peu loufoque, mais ici beaucoup semblaient y croire. Une société proposait des transfusions de sang de jeune gens. À 8000 dollars le litre, le processus était vraiment réservé à une élite un peu glauque.
Elizabeth Watson, elle, était connue pour sa machine de test sanguin instantané. J’avais passé le reste de ma journée à me documenter sur les personnages que je pouvais croiser dans cette soirée huppée. J’allais me retrouver au milieu de milliardaires hypocondriaques. Ce serait certainement dépaysant.
Samedi 31 octobre 2015
Soirée huppée, je ne pensais pas si bien dire. J’étais venu en costume, et j’avais bien fait. L’ambiance était plutôt pincée. Robes de soirée, smoking. Tous grands et sveltes, le culte des corps de la Silicon Valley célébré dans un même endroit. J’avais repéré d’autres outsiders comme moi, tous à se demander ce que nous faisions là. Avant d’accéder aux salons, les invités devaient se faire prélever un échantillon de sang. La démo d’Elizabeth donnait instantanément les caractéristiques sur notre sang : Groupe sanguin, indice de fluidité, glycémie, … Les amis de Mark nous observaient en buvant du champagne. Après une attente inconfortable, j’eus le verdict que je connaissais. O -, donneur universel. On m’avait collé un badge rouge sur le cœur pour me permettre d’accéder à la fête. Une magnifique blonde attrapa une deuxième coupe et m’aborda avec un sourire enjôleur. Sa peau d’une blancheur laiteuse se confondait avec sa longue robe échancrée diaphane.
— Votre générosité m’a tapé dans l’œil, me lança-t-elle, en désignant mon badge d’un geste du menton. Je crois que nous pourrions bien nous entendre.
(À suivre)
Podcast
L’invité du troisième épisode de Double Vie est Romain. Je l’ai connu dans la tech, sur la facette des ressources humaines. Aujourd’hui, il compose, écrit, interprète et vient de sortir son premier album, De Tout Cœur, un projet à la fois ambitieux et sincère.
🎧 À écouter sur la page Double Vie #3 Romain.
À retrouver également sur Apple Podcast Double Vie.
Merci de me donner un coup de pouce en laissant une note si vous l’écoutez sur la plate-forme Apple.
La dose de flow
Inspiration
Cette semaine, j’ai publié un texte sur les talents de conteur de Claude Nougaro. À lire et à regarder avec les vidéos d’accompagnement :
Lecture
J’ai découvert il y a peu, Shirley Jackson et c’est pour moi une révélation. Cette autrice aux textes finement ciselés, née en 1916, est un maitre de la nouvelle.
J’ai lu le recueil « La loterie et autres contes noirs » et c’est un excellent livre, qui contient notamment son texte emblématique, La Loterie. Ce texte avait fait scandale lorsqu’il avait été publié dans le New Yorker en 1948.
Si vous aimez les nouvelles, c’est un ouvrage indispensable.
📚 La loterie et autres contes noirs
Musique
Outre les morceaux de Claude Nougaro, que j’ai partagés sur mon blog, voici un autre morceau coup de cœur, dans un genre très différent : Smells like teen spirit.
Évidemment, je ne vous fait pas l’affront de vous proposer la version de Nirvana, mais la magnifique reprise de Patti Smith, plus méconnue.
À suivre
Pour ceux qui se demandent, je confirme que nous avons bien rejoint Brest en TER, après une escale à Rennes.
Ensuite, je voulais vous d’abord vous remercier pour vos messages la semaine dernière. Ils m’ont fait chaud au cœur. Merci infiniment 🙏
C’était le 26e flow. C’est un numéro que j’attendais, un horizon, un cap qui vient d’être franchi. Six mois d’écriture régulière, hebdomadaire, six mois durant lesquels j’ai partagé des réflexions et des textes parfois personnels. J’espère que vous y trouvez tous votre dose d’émotion et de détente pour démarrer votre week-end. Prochaine étape, l’épisode 52 !
En attendant, je vous souhaite un merveilleux week-end !
— mikl 🙏
Photo by Ivan Vranić on Unsplash
Laisser un commentaire