Membres

Au front – Le Flow #44

Où je vous parle d'émotions, de Kaleo et de Kurt Vonnegut.


Newsletter   •   19 décembre 2020

Alors, comment se passe votre week-end ?

Les émotions sont vraiment des créatures étranges. Quelque chose de l’ordre de l’immatériel, un truc vaporeux qui nous balade, souvent nous envahit sans qu’on sache vraiment pourquoi. Un truc dont on veut s’affranchir, se libérer. Mais, comme le pansement du capitaine Haddock, les émotions nous collent. Elles sont de plus en plus difficile à maitriser lorsqu'on cherche à les contrôler. Elles deviennent alors l’enjeu d’un combat qui se joue en nous (et de nous).

Pour prendre tout cela à la légère, j’ai mis en scène ce combat émotionnel.

Voici donc un texte un peu différent aujourd’hui, autour de l’injonction paradoxale du lâcher-prise.


Au front

Ils ont envie de pleurer. Tous les signes sont là. Ils sentent presque déjà le flot de liquide se rassembler sous les paupières. Sauf qu’il n’y a pas de larmes. Rien. Nada. Complètement sec.

Les yeux se prennent alors une remontrance. Le cerveau les a vus venir. Il sait que les deux jumeaux, coincés dans leurs orbites ne doivent pas lâcher. Il faut tenir la position, sinon ce serait la bérézina. Tout partirait à veau l’eau. Les jambes flageoleraient. Il faudrait peut-être même s’assoir, la tête dans les mains. Alors, tous regards se tourneraient vers eux. Ils seraient à découvert. Et dans cette putain de guerre, à découvert on ne fait pas long feu.