Maîtriser le rythme – Le Flow #91
Membres

Maîtriser le rythme – Le Flow #91

Où je vous parle de la toute puissance des auteurices, de Cécile Corbel et de Medhi Bayad.


Newsletter   •   13 novembre 2021

Alors, comment se passe votre week-end ?

Je parlais des révélations la semaine dernière, celles que l’on découvre dans son parcours d’écriture, qu’on ne peut que sentir pour comprendre. D’une certaine façon, je continue cette semaine.

En termes de sensations pour un auteur, une autrice, une nouvelle est généreuse. Elle donne sans compter. C’est un partage inconditionnel avec ses lecteurs. À l’inverse, lorsqu’on se lance dans la forme longue, on ressent une forme d’avarice. L’auteur connait toute l’histoire, du récit à l’origine de ses personnages, mais il ne peut pas tout donner trop vite. Un roman s’économise. Il faut maitriser son rythme, comme dans une course d’endurance. Un marathon ne démarre pas comme un sprint. Il faut gérer son souffle.

Écrire, c’est maitriser l’art de distiller les informations aux lecteurs, leur raconter une histoire qui leur fasse vivre de l’intérieur les émotions des personnages. Pour que cette expérience se produise, pour que les lecteurs s’attachent aux personnages, s’identifient, rentrent dans leur peau, il faut prendre son temps.