Affaires courantes – Le Flow #101
Membres

Affaires courantes – Le Flow #101

Où je vous parle de mon atelier avec Thilliez, de Susheela Raman et de répétition en musique.


Newsletter   •   22 janvier 2022

Alors, comment se passe votre week-end ?

Je vous ai déjà parlé de mon atelier d’écriture polar avec Franck Thilliez. Je suis impressionné par sa maitrise, presque intuitive, du rythme et des motifs des histoires, par la pertinence de ses réponses, mais aussi par sa gentillesse. Je passe un moment formidable.

Pour partager un peu du plaisir de l’atelier, voici le résultat d’un exercice. L’objectif était d’écrire le début d’un polar ou d’un thriller à partir d’une photo. La mienne représentait l’ombre d’un homme un peu flou, devant un fond bleu évoquant, peut-être, un rideau.

Voici mon interprétation de l’exercice :


Affaires courantes

En bas de l’immeuble, le petit manège était rodé. Ces types avaient l’expérience des longues surveillances. Ils savaient mettre en scène des personnages anodins qui se fondaient dans le décor tel de vrais caméléons. Rien qui accroche l’œil. À tel point que j’avais d’abord cru que je devenais fou. Ce visage me disait quelque chose, peut-être un commerçant du quartier ? Et cette femme qui promène son enfant dans la poussette, n’est-elle pas déjà passée tout à l’heure ?

J’avais dû être méthodique pour en avoir le cœur net. J’avais éteint la lumière crue de mon appartement puis tiré le rideau. Le fin voilage me protégeait des regards extérieurs. Seul face à la rue, je cherchais des visages familiers, des « Charlie » invisibles dans une foule de passants anonymes.