
Double Vie — Les Voix de l’Imaginaire
Depuis sa saison 3, le podcast Double Vie laisse la parole aux voix de l’imaginaire, aux raconteurs d’histoire, aux créateurs et créatrices qui stimulent notre intelligence, explorent nos émotions et portent un regard différent sur le monde.
« Et si ? »
Cette phrase simple, presque enfantine, est le symbole de l’imagination et le critère que j’ai choisi pour délimiter le territoire que couvre ce podcast. On retrouve cette question au cœur de ce que j’appelle les quatre piliers de l’imaginaire, de la fameuse SFFF (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique) au Polar.
Pourquoi s’y intéresser ? Parce que les littératures de l’imaginaire, longtemps considérées comme de « mauvais genres », sont désormais partout. Inexorablement, sans que l’on n’y prête réellement attention, ces romans, nouvelles ou BD ont quitté leur statut de culture alternative, pour devenir des piliers de la création artistique. La SFFF et le polar sont maintenant au cœur de la machine à histoires de notre époque.
Pour comprendre comment pensent ces créateurs, le podcast Double Vie donne la parole aux voix de l’Imaginaire, les auteur·rice·s, dessinateur·rice·s, scénaristes qui créent des histoires qui nous font rêver, nous divertissent, et souvent, nous amène à réfléchir sur le monde.
Double Vie, c’est une discussion à bâton rompu avec ces Voix de l’Imaginaire. Nous y parlons de leur processus créatif et de leur parcours d’artiste. Qu’est-ce qui les a poussé•e•s à écrire ? Comment organisent-ils/elles leur vie créative ? Nous parlons de leur art, de leurs modèles, de leurs aspirations, de leur motivation, de leurs fiertés et de leurs doutes, et de leur regard sur le monde.
Bienvenue dans Double Vie !
Saison 3 – 2021-2022
S3e18 – Franck Thilliez
Est-il besoin de présenter Franck Thilliez ? Franck est auteur de polar, un des maîtres du thriller en France, connu notamment pour ses deux personnages phares, Franck Sharko et Lucie Hennebelle.
J’ai appris à faire attention à mes personnages. Les gens ressentent beaucoup les émotions des personnages. On a affaire à des gens qui n’existent pas, des êtres de papier, complètement créés, mais il y a un tel attachement du lecteur à ces personnages, que si on fait du mal à l’un de ces personnages, c’est comme si on faisait du mal au lecteur ou à un proche.
S3e17 – Émilie Querbalec
Émilie Querbalec est autrice de nouvelles et de romans de science-fiction. Son deuxième roman, « Quitter les Monts d’Automne », l’a brillamment installé dans le paysage de l’imaginaire en France.
La mémoire et l’identité. Je sais pourquoi ce thème m’habite. J’ai quitté mon pays natal enfant, c’est comme un exil, un exil de son enfance, de ce pays cher à mon cœur. J’éprouve le besoin de revenir sur mes traces d’une manière ou d’une autre, et mes personnages sont souvent aussi hantés par ce besoin de revenir sur leurs traces, de savoir qui ils sont.
S3e16 – Guillaume Chamanadjian
Guillaume Chamanadjian est le coauteur d’une double trilogie co-écrite à quatre mains avec Claire Duvivier. Après le Sang de la Cité en 2021, il vient de sortir Trois Lucioles, le tome 2 de Capitale du Sud dans le Cycle de la Tour de Garde.
[Pour la série Capitale du Sud], je voulais ce côté « Alexandre Dumas », un roman de capes et d’épées avec du panache, des courses-poursuites, je voulais que ce soit un roman d’aventures, avec un peu de fantasy, de fantastique au sein de l’univers.
S3e15 – Emmanuel Chastellière
Emmanuel Chastellière est une personnalité à la fois discrète et incontournable de la communauté de l’imaginaire en France. Co-fondateur du site Elbakin, traducteur de romans de fantasy et de romans jeunesse, c’est aussi un auteur prolifique, nouvelliste et romancier qui passe avec aisance d’un genre à l’autre.
Je ne voulais surtout pas commencer par un roman de Fantasy. Je suis très associé à la Fantasy. J’avais peur de faire des tas d’erreurs de premier roman et de me laisser écraser par le poids d’un roman de fantasy pour quelqu’un qui est censé connaître tous les pièges à force d’en avoir lu (et chroniqué) pendant 15 ans.
S3e14 – Claire Duvivier
Claire Duvivier est éditrice et autrice de Fantasy. Elle a reçu de nombreux prix pour son premier roman « Un Long Voyage » publié en 2020. En 2021, elle a continué sa carrière avec son roman « Citadins de Demain », un ouvrage qui s’insère dans un projet de grande ampleur, le cycle de la Tour de Garde, une double trilogie à quatre mains.
L’idée était d’avoir ces deux capitales, capitale du nord (Dehaven) et capitale du sud (Gemina), qui étaient très opposées, mais représentatives, chacune à leur manière d’une certaine identité européenne, l’Europe du Sud et l’Europe du Nord. [À partir de ces deux villes], on s’est dit qu’il faudrait qu’on s’empare chacun d’un narrateur qui soit l’incarnation de sa ville.
S3e13 – Lloyd Chéry
Lloyd Chéry est journaliste culture au Point, animateur du podcast « C’est plus que de la SF », professeur, et anthologiste.
Il a coordonné les mooks, des magazines-livres « Dune » et « Tout sur Dune ».
Il nous parle de son parcours, de son travail et des littératures de l’imaginaire.
Je me suis spécialisé dans la Science-Fiction. […] La Science-Fiction est large, on la retrouve dans les jeux vidéo, dans les mangas, dans la BD, dans les romans, au cinéma. Ce qui est intéressant c’est d’avoir une vision transversale. Je crois vraiment que la Science-Fiction est plus populaire à travers Netflix, par exemple, qu’à travers la littérature maintenant. Il y a un basculement de la culture de l’image, qui prend une place monstrueuse.

S3e12 – Olivier Caruso
Olivier est auteur de Science-Fiction. Il est reconnu pour ses nouvelles parues notamment dans la revue Bifrost, et il a récemment publié Symposium Inc, dans la prestigieuse collection du Bélial « Une Heure Lumière ».
[Dans mon roman], il y a une entreprise qui est Neurotechs qui est derrière les réseaux sociaux et derrière les IRM ultra perfectionné dans ce monde. […] Ce hacker pousse la technologie à son comble et peut faire de la contagion émotionnelle, qui permet de ressentir les émotions des acteurs. [J’imagine que] les réseaux sociaux pourront un jour jouer avec nos émotions, plus seulement à travers un écran mais avec le corps.
S3e11 – Ketty Steward
Ketty est une autrice qui défie les genres, les classifications. De la poésie à l’autobiographie, du fantastique à la science-fiction, de l’essai au conte, Ketty intrigue d’emblée par la richesse de son parcours éclectique.
J’ai compris le besoin d’en finir avec le silence. Je me suis demandé : « mais pourquoi ça me démolit l’idée qu’on ne puisse pas comprendre ce que j’essaie de dire, alors que je choisis les mots les plus justes. Je me suis dit, c’est ça mon moteur, l’idée d’aller contre l’incommunicabilité des choses et la difficulté de rencontrer l’autre.

S3e10 – Pierre Léauté
Pierre Léauté est auteur de la saga des Grands, de la série « Les Temps Assassins » et du tout prochain « Retour à Malataverne ».
L’écriture est venue avec l’idée que je pouvais retenir le temps, retenir ce qui m’échappait. Enfant, j’étais triste de me dire que je ne reverrais plus certaines choses. C’est ce process qui m’a fait au tout début écrire ce que je voyais parce que j’avais peur de perdre le souvenir, peur de perdre de ces choses.
S3e9 – Auriane Velten
Auriane Velten est l’autrice du roman de science-fiction After®, publié chez Mnemos et récompensé par le prix Utopiales 2021.
Il y a des liens intéressants à faire entre une langue et le système de pensée qu’elle illustre. À partir du moment où on utilise la langue comme outil, on s’interroge forcément sur ce qu’une langue peut ou ne peut pas véhiculer.
S3e8 – Sam Cornell
Sam Cornell est l’auteur de « La Collision des Mondes ». Ce livre de 666 pages est composé de manière fort originale de quatre parties bien distinctes, dans lesquelles Sam déploie son style littéraire avec quatre genres bien différents.
Dans l’écriture, j’ai envie de mélanger les genres. On est tous victimes du syndrome de l’imposteur, on se dit que l’éditeur ou le lecteur a déjà vu des millions de choses. Comment le surprendre ? Notamment en mélangeant les genres, par exemple polar et fantastique.
S3e7 – Ugo Bellagamba
Ugo Bellagamba est un homme aux vies multiples. Il est chercheur, historien du droit et auteur de romans et de nouvelles, de l’uchronie à la Fantasy. Passionné par les littératures de l’imaginaire, il est également anthologiste et essayiste, en fin connaisseur de la science-fiction d’hier et d’aujourd’hui.
La science-fiction est un laboratoire dont on ne peut pas se priver. C’est un système qui nous permet d’aller très loin, d’imaginer des systèmes politiques « hors limite ». Avec la science-fiction, les lecteurs et lectrices font un pas de côté et revoient ce à quoi ils sont habitués d’un œil neuf.
S3e6 – Thibaud Latil-Nicolas
Thibaud Latil-Nicolas est auteur dans l’imaginaire. Il est pour le moment connu pour « Chevauche-Brumes », une série de fantasy militariste, mais surtout humaniste, qui se place sur le terrain, au plus près du champ de bataille. Il a récemment publié le troisième et dernier épisode de cette série, « L’Appel des grands cors », chez Mnémos. Il nous raconte la genèse de Chevauche-Brumes et son travail d’auteur.
Tous ceux qui ont une approche individualiste, dans le roman, se plantent, et tous ceux qui font l’effort de chercher de l’aide ou de la ressource en allant vers l’autre engagent une démarche positive. J’y crois et c’est quelque chose qui transparait pas mal dans mes romans.
S3e5 – Floriane Soulas
Floriane Soulas est ingénieure, docteure et autrice de trois romans et de plusieurs nouvelles, couvrant de nombreux genres de l’imaginaire, de la fantasy à la science-fiction. De « Rouille » aux « Oubliés de l’Amas », elle nous parle de sa vie créative, de son travail d’autrice et de ses projets.
Comme le disait Stephen King, Kill your Darlings. C’est ça l’importance d’un bon beta (lecteur). Il n’a pas cet affect qu’on a quand on a la tête dans le guidon, qu’on est tout le temps dedans, qu’on vit avec ses personnages. […] Il voit des choses que tu ne vois plus, il est là pour t’aider [notamment à trancher].
S3e4 – Fabien Cerutti
Fabien Cerutti est historien et auteur de la série de romans, mêlant imaginaire et histoire, « Le Bâtard de Kosigan ». Salué par la critique, Fabien a créé une série française de fantasy addictive, qui marque les esprits et rassemble une communauté de fans. Il nous en dit plus aujourd’hui sur son parcours et les origines de son œuvre dans sa passion pour le jeu de rôle.
Le dernier livre que j’ai écrit est un recueil de six romans courts. Ce que j’aime dans ce format, c’est qu’il y a presque toute l’intensité d’un véritable roman, [… ] dans un temps qui correspond à deux ou trois épisodes de série télé. Je trouve dommage que cela ne soit pas davantage mis en avant.
S3e3 – Jean Krug
Jean Krug est glaciologue et romancier. Il partage son temps entre les expéditions en Antarctique, son travail universitaire et l’écriture. Il a publié en 2021 « Le Chant des Glaces », un roman de Science-Fiction qui transforme sa passion en un space opera qui nous entraine sur Delas, une planète glaciaire dont dépend la galaxie.
Le « Chant des Glaces » questionne notamment la liberté. Où est-ce qu’on peut trouver la liberté lorsqu’on est enfermé depuis 35 ans sur une planète sans pouvoir en sortir ? Où est la liberté dans le champ de recherche scientifique. Le roman aborde toutes les questions que je me posais quand j’étais en train de l’écrire.
S3e2 – Clément Bouhélier
Clément Bouhélier est romancier dans le domaine de l’imaginaire et expert en référencement Web. Il a déjà publié six ouvrages, et son septième, le troisième épisode de la série Olangar sort en novembre prochain.
La Fantasy donne la liberté de s’affranchir d’un certain nombre de choses, de développer son propre univers tout en permettant de s’inspirer de sujets politiques, comme la collusion d’intérêts privés et publics, comme dans Olangar.

S3e1 – Catherine Loiseau
Catherine Loiseau est autrice dans le vaste champ de l’imaginaire. Elle passe d’un genre à l’autre, de la fantasy au Steampunk. Sa passion pour l’écriture l’a également conduite à cofonder Hydralune, une maison d’édition associative. Elle partage aussi sa vision de l’écriture sur sa chaine YouTube.
Les œuvres qui m’ont le plus marquée sont des œuvres d’imaginaire. […] Dans les cultures de l’imaginaire, il y pas mal de rôle féminin et de modèles dans lesquels une petite fille peut se reconnaitre. […] L’imaginaire, ce n’est pas que pour les enfants. […] J’ai tellement trouvé de choses dans l’imaginaire que j’y suis resté à l’âge adulte.
Saison 2 – 2021

S2e10 – Morgan of Glencoe
Morgan of Glencoe est autrice, musicienne et conteuse. Elle a construit autour d’elle un univers fascinant et cohérent qui se retrouve dans sa musique et ses histoires. Elle anime également une communauté hyperactive autour de son œuvre sur Twitch et sur Discord.
Je ne sais pas rentrer dans les cases. Je me suis dit, au lieu d’essayer de rentrer dans les cases, tu vas écrire l’histoire que tu as envie d’écrire avec tout ce que tu es, en y mettant tout ce qui est cohérent.
S2e9 – Estelle Faye
Estelle Faye est autrice. Depuis toujours, elle raconte des histoires, sous toutes ses formes. Romans, nouvelles, scénario, littérature jeunesse, elle a même gouté au théâtre et au court métrage. Elle nous parle de sa passion pour l’écriture et la création.
J’ai toujours vécu avec des histoires dans la tête, je n’ai pas de souvenir d’un moment où je n’avais pas ça, ces histoires qui étaient en train de s’inventer dans ma tête.
S2e8 – Cécile Duquenne
Le parcours de Cécile Duquenne donne le vertige tant on a l’impression qu’elle est capable d’être présente sur tous les fronts.
Avant tout, Cécile est autrice, avec plus d’une dizaine de titres à son actif, mais elle est également coach littéraire.
Ce qui est extrêmement précieux, si vous voulez écrire à quatre mains, ce n’est pas juste de s’entendre bien avec la personne, c’est aussi de travailler pareil […] S’il y a des tensions par rapport aux méthodes de travail, l’œuvre ne va pas être aussi représentative que ça du travail des deux personnes.
S2e7 – Camille Leboulanger
Camille enseigne le français, mais il est également auteur, avec quatre livres publiés sur une dizaine d’années.
Plus ça va, plus j’apprends à me faire confiance. C’est-à-dire que quand j’écris un truc, je me dis parfois « Je ne sais pas bien pourquoi je suis en train de parler de ça, mais ça me parais bien là ».
S2e6 – Sylvie Poulain
Sylvie Poulain a un parcours hors du commun. Ancienne pilote d’hélicoptère dans l’armée, elle s’est maintenant lancée dans la reliure artisanale et dans l’écriture.
L’écriture a été ma bulle d’oxygène à côté d’un quotidien un peu stressant. Maintenant, mon imaginaire se nourrit de cette première expérience [de pilote d’hélicoptère dans la marine].
S2e5 – Julien Simon
Julien Simon, Directeur éditorial de Rocambole, nous ouvre les portes de cette maison d’édition et nous explique comment fonctionne la machine à histoire.
Aujourd’hui, avec l’essor des plateformes de streaming et la diffusion mondiale de séries au même moment, partout dans le monde, on a vraiment des moments culturels qui se créent, ou pendant une ou deux semaines, tout le monde ne parle plus que de ça.
S2e4 – Mélanie Fazi
Mélanie Fazi, traductrice, autrice de romans et de nouvelles fantastiques, a un vrai talent pour construire des histoires percutantes servies par un style poétique. Elle a publié plus récemment des œuvres personnelles, parlant de son parcours et de sa vision de la vie.
Beaucoup de conseils d’écriture occultent le fait que par moment ce soit impossible de trouver l’inspiration et beaucoup de méthodes insistent sur des trucs pour déclencher l’inspiration et ne parlent pas du côté viscéral.
S2e3 – Christophe Nicolas
Christophe Nicolas est l’archétype de l’auteur qui fait avancer son art, texte après texte, sans prétention, un auteur décontracté, avec une modestie désarmante. Il écrit depuis 20 ans, avec régularité, pour le plaisir de raconter des histoires.
Dans le Projet Harmonie, il y avait aussi un côté rétro anticipation, c’est-à-dire que je faisais de l’anticipation dans le passé. Cela me permettait de faire parler des gens de 1995 en leur faisant dire : « vous verrez que dans le futur on distribuera des journaux gratuits à la sortie des métros ». Cela me permettait de prévoir facilement l’avenir.
S2e2 – Benjamin Lupu
Benjamin revient pour un nouvel entretien, juste après la sortie de son nouveau roman, Le Grand Jeu, aux éditions Bragelonne. Il nous parle de des origines du projet, de son univers et des étapes de sa maturation.
[Pour aboutir au résultat final], il y a ce travail par couche. Au début, ton texte est un peu squelettique. Il faut lui donner de la substance pour provoquer une émotion. Et puis, il y a une notion de rythme. Dans le Grand Jeu, j’ai vraiment tordu mon écriture. Je voulais vraiment imiter le rythme des romans d’espionnage.
S2e1 – Lionel Davoust
Lionel Davoust est auteur de Fantasy, créateur notamment de la saga « Les Dieux Sauvages ». Il est également scientifique, podcasteur, il enseigne l’écriture et parle avec passion de son métier.
Rater n’est pas un bon terme, en art. Tu as expérimenté. Cela ne marche pas et ce n’est pas grave. On apprend toujours quelque chose et c’est ça qui compte. C’est pour cela qu’on fait ça. C’est pour apprendre à servir toujours davantage les intentions qu’on a.
Saison 1 – 2020
S1e12 – Xavier Dollo & Simon Pinel — Argyll
Simon Pinel et Xavier Dollo sont deux des quatre cocréateurs de la toute nouvelle maison d’édition Argyll.
On pense vraiment que la science-fiction est la littérature à la fois de demain et d’aujourd’hui. Nos livres de science-fiction, d’imaginaire, de thriller et de roman historique se mélangent. On aura une seule identité graphique pour tous ces genres. […] Tous ces livres ont en commun de réfléchir aujourd’hui pour penser à des demains meilleurs.
S1e11 – Maun du groupe Demago
Maun est avec Bleach un des piliers du groupe Demago.
Demago, c’est un rock efficace, sombre et mélodique, servi par des textes d’une rare poésie et d’une grande puissance d’évocation.
Il n’y a pas d’art sans intention. L’intention, c’est ce qui définit l’artiste, […], le peintre, le sculpteur, le chanteur, l’écrivain, ce qu’il veut transmettre.
S1e10 – Jean-Claude Lalumière
Jean-Claude Lalumière incarne sa passion de l’écriture. Il a déjà publié huit romans et écrit avec le même enthousiasme, jour après jour.
Je réécris beaucoup. J’aime bien poser l’histoire dans son entièreté. Une fois qu’elle est posée, c’est là que le travail commence.
S1e9 – Marjorie
On dit souvent d’une personne qu’elle exercice un métier le jour, le fameux day job, et qu’elle vit sa passion la nuit. Pour Marjorie, c’est l’inverse. La nuit, elle est infirmière à l’hôpital. Le jour, elle écrit et étudie.
Le propre de l’Homme, c’est la fiction. Avant le rire, il y a une histoire qui le déclenche.
S1e8 – Noëmie Lemos
Le parcours de Noëmie Lemos est un vrai symbole de la double vie. Elle est ingénieur agronome et autrice dans le domaine de l’imaginaire et elle s’épanouit dans ses deux vies avec succès.
Quand tu écris, tu ne vas pas réécrire Balzac, tu ne vas pas copier-coller son texte, cela ne sert à rien. Tu es obligé tout de suite de t’engager et d’écrire quelque chose qui vient de toi.
S1e7 – Fanny Ruwet
Fanny Ruwet incarne le malaise et le doute avec une aisance tellement déconcertante qu’elle semble incarner un paradoxe. Elle incarne surtout la création dans tous ses aspects.
Je me disais : « jamais je n’aurai assez d’idées ». Mais en fait, si, parce que les idées, tu le les trouves pas, tu les crées.
S1e6 – Sandra Insoha
Le parcours de Sandra Insoha est là pour nous démontrer qu’il est possible de mener de multiples activités en parallèle. Yoga, méditation, musique, dessin, écriture. Ses compétences semblent incroyablement vastes et viennent nourrir un parcours spirituel inspirant.
La clé pour moi, cela a été d’enlever cette pression du résultat.
S1e5 – Amal
Des personnalités comme Amal, on en rencontre peu. Amal a une capacité extraordinaire à saisir les opportunités. c’est ce qui lui permet à la fois d’être Hôtesse d’accueil à la Tour Eiffel (ou Hôtesse de l’air comme elle aime le dire en souriant) et chanteuse.
Je ne sais pas me déguiser ou faire voir une facette différente de moi en fonction du public à qui j’ai affaire […] Je suis moi en fait, je ne sais pas faire autrement.
S1e4 – Benjamin Lupu
Benjamin Lupu prend l’écriture au sérieux. Comme il le dit lui même, son boulot d’écrivain de Fantasy est maintenant sa deuxième vie, à côté de son travail de responsable Internet dans un groupe de presse.
Pour écrire, le mantra, c’est de trouver le bon rythme, le bon environnement […] Il ne faut pas que ce soit une douleur.
S1e3 –Romain
Combien de personnes connaissez-vous aujourd’hui qui sont passionnées de musique ? Dans le lot, combien vont au bout de leur rêve et parviennent à lancer leur premier album. Romain est de ceux-là.
À l’intérieur de moi, il n’y a pas la musique avant la musique, la musique avant le texte, et l’interprétation. Les trois se créent à l’intérieur de moi en même temps. J’entends les trois en même temps… Quand j’entends une musique qui me touche, j’ai des mots à l’intérieur de moi qui viennent, comme une transcription de la musique.
S1e2 –Damien Buirette
Double Vie accueille Damien Buirette. Dans cet épisode, nous y parlons de son métier, la finance puis le conseil en logistique et ecommerce, mais surtout de ses voyages, de ses romans et de son processus créatif.
Le roman fait partie intégrante de ta vie, de ton imaginaire et tu y penses tout le temps quand tu réalises quelques chose sur du long terme.
S1e1 – Gui Perdrix
Gui Perdrix est consultant, expert en marketing personnel, coach et auteur. Il est devenu la référence dans le monde sur le coliving. Il est également DJ et créateur d’un festival en ligne de danse extatique.
Il y a beaucoup de gens qui n’arrivent pas à penser que tu puisses te focaliser sur deux choses et les faire bien.
Lettre hebdomadaire
Pour recevoir mes textes et être informé des nouveaux épisodes du podcast et des nouveaux invités, vous pouvez vous abonner à ma lettre hebdomadaire.