Alors, comment se passe votre week-end ?
Pour moi, un bon week-end est un moment qui me donne le temps d’explorer. Explorer des lieux parfois, s’échapper de son environnement familier, mais surtout jouer avec des idées, changer de point de vue. Je ne cherche pas seulement à sortir reposé du week-end, mais aussi ressourcé. J’aime me sentir un peu différent le dimanche soir, avoir le sentiment d’avoir avancé sur mon chemin.
Passer trop de temps le week-end sur les réseaux sociaux et les services en ligne, nous coupe finalement de l’opportunité de progresser. Nos vies vont à 100 à l’heure durant la semaine. Le week-end peut-être un sas de décompression, un moment pour prendre le temps d’être en famille et faire le point sur notre cheminement.
Ce recul, je le trouve en ce moment essentiellement dans la lecture et l’écriture. J’ai renoué avec cette expérience que j’avais perdue durant ma retraite de Yoga en novembre dernier. Depuis lors, j’écris tous les jours, des textes que parfois je partage ou que d’autres fois je laisse grandir en silence dans mon carnet, avant de les réutiliser pour enrichir d’autres billets ou nouvelles.
Les deux activités — lire et écrire — sont des véhicules pour l’exploration, mais l’écriture permet de prolonger la lecture en prenant la place du conducteur.
Écrire c’est chercher sa voie parmi une multitude de possibles, mais c’est aussi finalement trouver sa voix. C’est domestiquer la voix qui s’exprime dans notre tête, l’apprivoiser, déceler ses vacillements pour lui donner de l’assurance.
La voix, c’est le son, mais l’écrit transmet aussi bien d’autres sens. Un bon texte nous fait voyager, en capturant un ensemble de ressentis et d’impressions.
Le bon écrit véhicule l’indicible, comme le bon peintre fige des moments qui semblaient impossibles à saisir, des moments forts de la vie, fragments d’éternité sinon condamnés à disparaitre. Le texte capture le vécu en devenant sensuel, en faisant vivre et revivre des sensations: toucher, goût, odeurs, sons, bruits, vibrations, couleur.
C’est l’utilisation de cette palette qui permet de communiquer des sentiments, joie, tristesse, peur, frustration. C’est pour cela que lire, écrire est aussi une forme de méditation, qui vous permet de vous reconnecter directement à ces sentiments.
Avant de réussir à écrire quotidiennement et de choisir le français pour m’exprimer, l’écrit se limitait pour moi à un outil pragmatique: Écrire en Anglais pour communiquer le plus largement possibles des idées techniques, construire des documents marketing, disséminer des posts sur les réseaux sociaux. Au final, autant de textes souvent insipides et impersonnels qui avaient tué pour moi le plaisir d’écrire.
Si j’ai été convaincant jusqu’ici, j’imagine que vous vous demandez par où commencer pour retrouver ce plaisir de lire, et peut-être d’écrire vous aussi. Je ne pense pas que vous ayez nécessairement besoin de passer par une retraite pour changer de point de vue.
Pour vous réconcilier avec l’écrit, je vous suggère cinq actions importantes:
- Adopter une nouvelle conception du temps. La lecture et l’écriture vous placent sur une autre échelle de temps. Lire un livre vous prendra plus de temps que de voir le film qui en est tiré, mais l’immersion n’en sera que plus profonde.
- Lire pour le plaisir, au moins le week-end. Oubliez l’utile ou l’envie d’efficacité. La lecture plaisir est là pour vous permettre d’explorer et surtout de sortir de votre zone de confort. Laisser votre intuition guider votre choix de lecture. Laissez-vous surprendre.
- Avoir toujours un livre sur soi. Les occasions de lire sont nombreuses. Si vous avez un livre avec vous, vous pourrez avancer dans votre lecture dès qu’un temps libre se présente, plutôt que de vous précipiter sur votre téléphone pour vérifier votre flux Instagram ou Twitter.
- Lire des livres en papier. Ou éventuellement sur un livre électronique dédié, mais évitez tablette et téléphone pour ne pas être dérangé par les notifications. Sincèrement, si vous pouvez, retrouver le plaisir du livre papier, qui va avec celui de visiter une librairie.
- Garder un carnet à portée de la main pour noter vos idées et vos impressions. Parfois, vous verrez que vous vous retrouverez à écrire pendant plusieurs dizaines de minutes.
Pour finir, il faut avoir en tête que l’écriture s’appuie sur la lecture: écrire, c’est d’abord passer la moitié de son temps à lire.
Alors, qu’allez-vous lire ou écrire ce week-end ?
Quelques liens:
- Librairies indépendantes: Pour savoir ou trouver un livre dans une librairie indépendante proche de chez vous, ou le commander dans une des ces librairies.
- Paris Librairies: Le sous-ensemble des Librairies indépendantes sur Paris.
La dose de flow
Inspiration
Après son tour du monde, Margaux Hammann nous invite à vivre en suivant notre intuition, en écoutant notre cœur et en oubliant la peur.
Musique
Les mashups de Pomplamoose sont souvent exceptionnels, mais Sweet Dreams + Seven Nations Army sort vraiment du lot. Vous ne verrez plus ces deux morceaux de la même façon. Nataly Dawn, la chanteuse du groupe, a vécu en France et en Belgique et reprend également pas mal de titres en Français (Django Reinhardt, Georges Brassens, …)
À suivre
Merci infiniment pour vos messages la semaine dernière. Merci d’avoir partagé avec moi vos jeux préférés.
Cette semaine, je serais ravi d’avoir votre retour sur la lecture ou l’écriture. Répondez-moi avec des suggestions de lecture, ou peut-être même avec l’un de vos textes ?
Et n’hésitez pas à faire suivre ce mail. Je suis sûr que vous pensez déjà à un ou une amie qui adorerait également se reconnecter à l’écrit.
Passez un merveilleux week-end !
— mikl 🙏
Photo by Ivan Vranić on Unsplash
Laisser un commentaire