Alors, comment se passe votre week-end ?
Oui, je me doute que la question peut prendre une multitude de sens cette semaine. D’abord, elle véhicule l’espoir que vous et vos proches allez bien physiquement. Ensuite, elle interroge sur votre état d’esprit. Comment vous sentez-vous mentalement ? Quelque chose se passe dans le monde, quelque chose difficile de décrypter à chaud. Lorsque le monde change, il nous reste à nous centrer sur notre propre ressenti, notre propre rôle dans les évolutions que nous percevons. Il nous reste à nous poser pour comprendre ce qui se passe dans notre tête.
« Le changement, c’est maintenant ! » Difficile de se défaire du slogan de campagne entêtant de François Hollande, slogan à la fois rempli de promesses et vide de sens. On nous sert du changement à toutes les sauces, comme une exhortation, pourtant le changement est naturel, partout, permanent et continue. On le perçoit si l’on sait l’écouter. Il est là, mais on ne le comprend jamais vraiment lorsqu’on le vit. On le ressent d’abord avec le cœur avant de l’appréhender. Voilà pourquoi le théoriser semble si vain.
Le changement est perçu comme un passage simple d’un état A à un état B. Dans notre culture du contrôle, il est plus proche de la télécommande de la télévision que de la remise en cause profonde de nos modes de fonctionnement qu’il implique en réalité.
Le changement ne peut pas nous être extérieur. Il n’est que le reflet d’évolutions qui se passe à l’intérieur des êtres humains. La société évolue parce que les âmes qui la composent évoluent.
« Soit le changement que tu veux voir dans ce monde ». Cette phrase de Gandhi, ultra pertinente sur le moteur du changement, est pourtant devenue une « tarte à la crème », reprise en cœur par des milliers de philosophes en herbe. Pourtant, combien mesurent réellement les sacrifices profonds que ce parcours requiert ?
C’est pour cela que changer est si difficile. Il faut passer par la vision d’une situation meilleure, découvrir nos freins, nos limites, imaginer un futur désirable et avancer, en traversant inévitablement des moments de doute. Oui, le changement passe par la douleur, par l’envie de renoncer, puis par la décision de continuer à progresser.
Pour changer et faire changer le monde autour de nous, on prend forcément des coups. Du changement, on en ressort couverts de bleus à l’âme et de cicatrices.
C’est aussi dans ces épreuves que nous démontrons notre valeur. Cette profondeur, cette expérience que nous gagnons nous élève. Nos âmes se patinent comme un meuble ancien. Que vaut un meuble Ikea flambant neuf chez un antiquaire ? Pas grand chose. Dans la durée, la valeur est déterminée par le vécu et l’authenticité. Pour l’évaluer, il faut voir plus loin, modifier son échelle de temps.
Changer, c’est avant tout renaitre, se défaire d’une attitude, d’un mode de vie pour se recréer dans une autre manière de vivre.
Nous et nos sociétés vivons une renaissance, une seconde vie. À nous d’en faire bon usage.
La dose de flow
Sur mon blog
Cette semaine, je parlais du blues du businessman et de la relation entre doute et créativité: Business, doute et créativité.
Musique
Estas Tonne est un guitariste exceptionnel. Il se concentre depuis quelques temps sur des expériences plus que des concerts. Il propose de vivre par la musique des moments d’introspection, des voyages intérieurs. Sound & Silence Experience, enregistré à Corfou est un moment hors du temps, où la danse rejoint la musique et la méditation dans une transe hypnotique.
Inspiration
Simon Sinek a récemment écrit sur la différence entre en jeu fini et jeu infini (The Infinite Game). La vie, et les affaires constituent un jeu infini, un jeu qui n’a pas de fin, de règles stables et finalement pas de gagnants ou de perdants. Je recommande de regarder la première vidéo (avec sous-titre en Anglais) de cette interview pour comprendre comment cette approche peut améliorer le monde dans lequel nous vivons: Our leaders don’t know the game they’re playing – Interview Simon Sinek by LinkedIn.
La vidéo suivante de Simon Sinek est également passionnante et vaut la peine d’être regardée, même si elle est ancienne et le son pas de grande qualité au début. Il nous fait sentir pourquoi il est si important de comprendre le sens de votre travail: le « pourquoi » doit venir avant le « quoi »:
À suivre
Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. En ce moment, il faut adapter nos plans. Alors que je m’apprêtais à partir pour la retraite des Leaders Éclairés avec Romain Cristofini, les restrictions récentes et le confinement partiel en France ont contraint les organisateurs à annuler l’événement.
Malgré tout, la vie continue. Avec la méditation, la lecture, l’écriture, … nul besoin de sortir de chez soi pour voyager.
Merci encore pour tous vos messages.
Je vous souhaite un merveilleux week-end !
— mikl 🙏
Photo by Ivan Vranić on Unsplash
Laisser un commentaire