Alors, comment se passe votre week-end ?
Nous entrons dans la phase de retour à notre ancien mode de vie. Enfin, peut-être pas justement, c’est là toute la question de nos choix personnels, de la manière dont nous voulons vivre ce fameux « après ».
Une chose est certaine : les contraintes subies dans ces deux derniers mois s’allègent. Et pourtant, nos limites ne sont pas seulement celles qu’on nous impose. La limite est en nous. Elle est parfois physique, souvent mentale, parfois réelle, souvent illusion. Il faut accepter les unes avec bienveillance, et ignorer les autres avec détachement.
Par exemple, courir le marathon en moins de 4 h. Je pense que c’est fini pour moi. Bon, je ne l’avais jamais fait avant, mais c’est aussi ça le regret. Pleurer des choses que l’on ne peut plus faire, mais qu’on n’a finalement jamais faites. Parce qu’on a choisi de faire autre chose, mais ça, on l’oublie couramment.
C’est vrai, il y a des trucs que je ne peux plus faire et, pour être honnête, ce n’est pas la faute de la crise sanitaire. « Je ne suis pas en danger, je suis le danger », comme disait Walter White dans Breaking Bad. Ben voilà : « Je n’ai pas peur de la crise, je suis la crise ».
Hier, coup de folie comme ça, je lance à ma femme : « Tiens, je me prendrais bien une petite poire ». Un bon digestif. Une poire Williams. Mieux, une poire Morand. Une envie qui sort de nulle part. Une envie de fruit, l’alcool un effet secondaire… C’était surtout l’envie des longues soirées à papoter, à refaire le monde et à le laisser tout beau, tout propre quand tu te couches.
Le problème, c’est le réveil. Un alcool fort maintenant, et tu mets la semaine à encaisser. Le corps ne détoxe plus. Il te laisse mariner dans ta « retox » et payer le prix fort.
Alors, voilà, presque lâchement tu bats en retraite. Eau pétillante. Tisane, à la limite. Va refaire le monde avec ça !
Il est loin le temps où l’on pouvait enchainer les soirées bien arrosées, avec le lendemain matin un brunch café, croissant, pastis, pizza sur une petite terrasse à Aix-en-Provence, puis redémarrer la semaine le lundi, frais comme la rosée du matin (dans mon souvenir du moins).
À cette époque on écoutait Louise Attaque sur l’autoradio (à cassette), dans la voiture de nos amis. Même pas encore le premier album, juste la maquette du premier disque. Oui, ce temps-là est lointain. Calanque, Sainte Victoire, Mauresque. Week-end de break avant le retour au boulot à Paris. Une autre époque, un autre siècle.
Lorsque je regarde vers le passé avec nostalgie, je pense souvent à ce dessin :

Alors, no regret, no remorse 🤟
La dose de flow
Sur mon blog
Aujourd’hui, la technologie n’est plus remise en question. Plus assez en tout cas. Pourtant, il y a des débats, des réflexions éthiques à mener autour de la place des technologies dans nos vies. Les auteurs, écrivains et scénaristes sont parmi ceux qui en imaginent les conséquences.
J’espère y contribuer modestement avec mes écrits sur StopCovid. Cette semaine, je propose une nouvelle de fiction sur le sujet :
Inspiration
Une fois n’est pas coutume, je souhaite partager une vidéo qui m’a fasciné et aidé, mais qui n’est, hélas, disponible qu’en anglais. Jason Silva propose des vidéos très courtes avec un flow et un style enivrant. Celle-ci détaille sa compréhension de l’anxiété, comme une dislocation temporelle, la résurgence d’une mauvaise expérience qui vient nous hanter pour instantanément gâcher notre présent. L’explication est particulièrement éclairante.
Musique
London Grammar, c’est d’abord une voix d’une pureté éblouissante et des morceaux planants, finement ciselés. Je vous laisse avec ce titre envoutant, Hey Now :
À suivre
Merci de me lire chaque semaine. En parcourant les archives du flow, j’ai retrouvé avec plaisir mon état d’esprit sur ces derniers mois. Je me suis replongé dans les musiques que je partage chaque semaine. J’ai donc décidé de lancer la playlist du Flow, pour les rendre plus facile d’accès. Vous pouvez la retrouver sur Youtube : Le Flow – Musique.
Je vous souhaite un merveilleux week-end !
— mikl 🙏
Photo by Ivan Vranić on Unsplash
Laisser un commentaire