Alors, comment se passe votre week-end ?
Peut-être qu’en ce moment vous êtes déjà en vacances. Laissez-moi vous rappeler pourquoi ces périodes de repos et de déconnexion sont extrêmement importantes.
Pour penser, pour créer, il faut donner de l’espace à notre esprit, le libérer, lui permettre de vagabonder. Les créateurs sont des nomades de la pensée.
J’ai constaté que la méditation joue un vrai rôle dans ma capacité créative. J’ai clairement associé le fait de moins méditer à une conséquence directe : j’ai moins d’idées nouvelles, moins de trames d’histoires durant ces périodes où je saute mes moments de méditation.
Alors, oui, il est également vrai qu’il faut nourrir notre cerveau pour le stimuler, lui donner à lire, à penser pour l’alimenter en matières premières, pour lui permettre de créer de nouvelles connexions entre des concepts. Pourtant, il reste tout aussi crucial d’éviter l’excès.
J’ai déjà tenté de remplir tous mes temps morts, mes trajets à pied par exemple, avec l’écoute de podcasts. C’est agréable, cela donne l’impression d’être plus productif, mais au-delà d’un certain seuil, après une surabondance d’infos durant une période trop longue, j’ai constaté que cela réduisait aussi ma créativité.
Il faut laisser au cerveau le temps de digérer l’information. Le nourrir, pas le gaver.
Cela m’amène à aborder deux points importants.
D’abord, la capacité d’assimilation du cerveau étant limitée, mieux vaut le nourrir sainement et éviter de le saturer de junk food : réseaux sociaux, vidéos cheap, télé-réalité ou infos continues.
Ensuite, à l’échelle d’une année, nous avons besoin de périodes de respiration, de changements de régime. Les vacances sont là pour ça. Alors, oui, on peut en profiter pour lire, faire d’autres activités, du sport, ne rien faire, méditer en marchant ou en nageant, etc. Surtout, il faut utiliser ce temps pour déshabituer le cerveau des sollicitations à outrance qui l’oppressent : Notifications, emails, etc. C’est particulièrement important cette année, où la crise a limité les possibilités de s’échapper, et nous a contraint dans un rythme régulier, parfois monotone, avec peu de déplacements, moins de rencontres, moins de changements de régime.
Je vous partage un petit truc que j’emploie en vacances. Je supprime les comptes mails de mon téléphone et les applications de réseaux sociaux. Se dire que l’on va moins les consulter ne suffit pas. C’est un automatisme. On a tendance à vérifier les nouveautés dès que l’on touche à son téléphone. Il faut être plus radical. Prévenez juste vos collègues qu’ils peuvent vous joindre par SMS en cas d’urgence, pour ne pas stresser à l’idée de manquer quelque chose d’important. Croyez-moi, ça change tout.
C’est en libérant le cerveau des stimulations constantes qu’il fonctionne le mieux. Il a besoin de contrastes. Aujourd’hui, les vacances servent plus à reposer l’esprit que le corps.
L’été, un temps s’ouvre pour retrouver un certain équilibre. Profitez-en !
Podcast
Le prochain Podcast Double Vie sortira le 29 juillet 2020, avec pour invité Damien Buirette.
En attendant, vous pouvez :
- Écouter le podcast #1 avec Gui Perdrix
- Vous y abonner via Apple Podcast, Spotify ou Google Podcast, pour recevoir le prochain épisode dès qu’il sortira.
La dose de flow
Sur mon blog
Cette semaine, je vous explique pourquoi la fameuse règle des 10 000 heures pour maitriser un domaine n’en est pas une et pourquoi vous devriez commencer ce que vous rêvez de pratiquer dès aujourd’hui.
➡️ Oubliez la règle des 10 000 heures
Inspiration
Mon inspiration cette semaine vient de Jean-Baptiste Kempf, un des créateurs du logiciel VLC. Voici une interview au cœur de l’utopie numérique. Une bonne piqure de rappel pour se souvenir pourquoi des développeurs comme moi sont arrivés dans l’informatique.
Je me retrouve dans ses propos. Notre plate-forme de chat ejabberd est, elle aussi, massivement adoptée, de Whatsapp à Ubisoft, et utilisée indirectement par plusieurs centaines de millions d’utilisateurs.
Musique
Cette semaine je propose un voyage musical au travers de la musique envoutante de Black Pumas. Colors est un morceau doux, chaleureux, nostalgique. La vidéo est magnifiquement réalisée, avec un style vintage, aux tons passés, qui nous ramène des années en arrière aux États-Unis.
À suivre
Nous sommes au cœur de l’été, mais le Flow va continuer au même rythme, si tout va bien, et sera toujours un rendez-vous hebdomadaire. Vous retrouverez aussi un mercredi sur deux un nouveau podcast Double Vie.
Ce sera aussi le moment pour moins de prendre du recul sur ces neufs mois d’écriture, et de travailler sur mes projets de textes au long court. À suivre, donc.
Je vous souhaite un merveilleux week-end !
— mikl 🙏
Photo by Ivan Vranić on Unsplash
Laisser un commentaire