Alors, comment se passe votre week-end ?
Empreint de tristesse et de nostalgie pour moi. Tristesse, car ma grand-mère Lucienne Rémond vient de s’en aller. Nostalgie, car c’était la dernière personne de ma famille de sa génération. La sensation que le petit fil qui te rattache à une époque vient de se briser et qu’un ressort puissant te tire brutalement vers l’avant, inexorablement.
Et si finalement, ces moments de deuil étaient aussi des moments de renaissance. Du passé, des êtres chers, rien ne s’efface en réalité. Une trace, une énergie reste là à planer, sous forme d’images, de souvenirs. Le passage d’un être dans l’univers le modifie de manière perpétuelle.
Notre trace est comme un coquillage fossilisé dans la roche. Elle est. Simplement. Cette énergie, cette trace que nous laissons dans l’univers, nous avons les moyens de la contrôler. En ne nous laissant pas déborder. En agissant de notre mieux, selon nos principes.
Je viens de terminer le recueil de nouvelles de Raymond Carver, Neuf histoires et un poème. Ce recueil a inspiré Robert Altman pour le film Shortcuts. J’en parle ici. Il nous rappelle au fond, que c’est dans ces petits moments, dans chaque instant, dans nos micro-actions que nous laissons la marque la plus forte. Pas besoin de chercher la postérité en visant la lune.
Ces petits moments, les partages simples, les paroles du quotidien de ma grand-mère sont ceux qui me reviennent maintenant. Et ce sont ceux-là les plus importants.
Podcast
Le podcast Double Vie épisode 3 sortira mercredi prochain. L’invité est Romain, que j’ai connu lorsqu’il dirigeait une boite de recrutement. Il est slammeur et vient de sortir son premier album, De tout coeur.
Pour patienter jusqu’à mercredi, vous pouvez écouter les précédents épisodes sur la page Double Vie, sur Apple Podcast ou sur Spotify.
La dose de flow
Musique
Voici O Pastor, un morceau de Madredeus, groupe portuguais, venant du quartier de l’Alfama à Lisbonne. Pour l’anecdote, on retrouve ce groupe dans le film Lisbonne Story de Win Wenders.
Le morceau est porté par l’incroyable voix crystaline de la chanteuse de fado Teresa Salgueiro.
Inspiration
Cal Newport a écrit le livre Deep Work. Il y explique que le marché valorise la capacité à produire des choses rares et précieuses. Dans le domaine intellectuel, ces résultats sont produits par le Deep Work, un travail en profondeur, avec une grande concentration qui mobilise toutes nos facultés cognitives.
C’est pour cette raison qu’il propose, entre autres, de quitter les réseaux sociaux, afin de récupérer notre attention et notre capacité d’analyse et de concentration.
Sa thèse est résumée dans cette vidéo TEDx :
À suivre
Ce texte aurait dû être envoyé à l’heure où nous étions censés être dans un train filant vers Brest, en application de mon plan personnel anti-canicule. Ce train n’ira pas à Brest, en raison d’un incident électrique sur la ligne. Souhaitez-nous bonne chance pour rejoindre notre lieu de vacances 😉
Portez-vous vous bien, hydratez-vous, et passez un merveilleux week-end !
— mikl 🙏
Photo by Ivan Vranić on Unsplash
Laisser un commentaire