Alors, comment se passe votre week-end ?
Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager une petite réflexion sur le thème de la chute, du point de vue créatif. En réalité, il y a tant à dire dessus, que je ne fais qu’effleurer le sujet.
Ceux qui errent ne sont pas toujours perdus
Cette semaine, dans une discussion entre auteurs et autrices, nous en sommes venus à parler de la chute. La chute d’un texte évidemment.
J’ai abordé le sujet, car je piétinais sur une nouvelle. Nous avons analysé ensemble que j’étais bloqué car je je n’avais pas encore trouvé la chute de ma nouvelle.
La chute. Ce mot s’est mis à raisonner en moi. Quel mot fascinant en réalité !
➡️ Lire la suite: Ceux qui errent ne sont pas toujours perdus
Podcast
e podcast Double Vie accueille Amal El Bouchari, la semaine prochaine. Amal est hôtesse à la tour Eiffel et chanteuse. Elle nous fait entrer dans sa Double Vie et nous partage des anecdotes incroyables.
Pour patienter jusqu’à mercredi, vous pouvez écouter les anciens épisodes, dont le dernier avec l’auteur de Fantasy Benjamin Lupu.
🎧 À écouter sur la page Double Vie.
À retrouver également sur Apple Podcast.
Merci de me donner un coup de pouce en laissant une note, si vous l’écoutez sur la plate-forme Apple. Et si on visait 10 commentaires pour la fin du mois ?
La dose de flow
La phrase de la semaine
J’ai lu cette phrase d’une force incroyable dans le texte d’une amie, parlant de son métier d’institutrice en maternelle :
Mes élèves sont comme des chatons et j’essaie de faire en sorte qu’ils se perçoivent comme des tigres.
Merci Severine 🙏
Inspiration
J’ai écrit le texte de la semaine, puis je suis tombé sur un nouvel article de blog de Lionel Davoust.
Il traite finalement de la question de la créativité et des méthodes qui permettent de la déclencher.
Comme j’en parle dans mon texte, il n’y a pas une seule manière de créer. Il faut mélanger les approches pour avancer. Parfois il faut faire confiance à son intuition et se laisser porter par la plume. À d’autres moments, il faut passer en mode analytique pour se débloquer.
À travers l’opposition entre l’approche de Steven Pressfield dans La Guerre de l’Art (The War of Art) et celle d’Elizabeth Gilbert dans Comme par Magie (Big Magic), Lionel nous montre qu’ils traitent du même processus de création, vu sous des angles différents.
Pour nous, auteur·rice·s, ce sont deux approches à notre disposition dans notre boite à outils.
Le changement de vision, de perspective est ce qui permet d’avancer, dans une histoire, comme dans la vie.
➡️ Vous devez lire Comme Par Magie
Voici également une courte présentation TED d’Elizabeth Gilbert :
Musique
J’ai envie cette semaine d’un morceau douillet, doux comme une grasse matinée sous la couette. Je vous laisse découvrir ce coup de cœur, le morceau Mad About You, du groupe de Trip Hop Hooverphonic, en version live et symphonique.
À suivre
J’ai rempilé pour un atelier d’écriture avec Lionel Davoust (mazette, tout est cohérent et se tient dans cette lettre) sur le conflit narratif. C’est parti pour dix semaines. J’ai choisi de prendre un risque dès la première session en choisissant un thème et un personnage délicat, mais qui me fascine. À voir comment je vais me débrouiller avec ça. Je vous en dirais plus dans les semaines qui viennent.
En attendant, dites-moi quel genre de contenu vous aimez recevoir dans cette lettre le samedi matin. Plutôt micro-nouvelles ? Plutôt humeur ? L’alternance des deux comme aujourd’hui vous convient ?
Merci pour vos retours !
Je vous souhaite un merveilleux week-end !
— mikl 🙏
S’abonner
Vous pouvez vous abonner gratuitement à cette lettre hebdomadaire en remplissant le formulaire suivant:
Photo by Ivan Vranić on Unsplash
Laisser un commentaire