Alors, comment se passe votre week-end ?
Pour moi, je vais encore raconter et écrire des histoires. Je travaille sur plusieurs textes et sur plusieurs genres en parallèle.
Parmi ces genres, le fantastique est un domaine qui me fascine toujours autant. Il permet d’explorer les peurs, les doutes, de jouer avec la psychologie humaine et les codes.
Voici un des textes fantastiques que j’ai écrit pour un atelier sur le thème de la hantise.
Mes amis avaient trouvé amusant de m’offrir cette figurine. Au départ, j’avais ressenti une forme d’humiliation. « Qui peut bien trouver malin d’offrir une poupée à un garçon de treize ans pour son anniversaire ? », avais-je ruminé. Pas une poupée de fille, on est bien d’accord, mais un jouet quand même, un soldat, une sorte de personnage d’action, reproduction d’un dessin animé à la mode.
Ben avait insisté pour me l’offrir, car il me ressemblait un peu. Le visage surtout. C’était ça qui avait attiré son attention. Pour le reste, le modèle était musclé et grand, bien loin de ma frêle corpulence.
Lorsque la fête s’était terminée, j’avais voulu le jeter. De rage. Une connexion intense m’en avait empêché. C’est vrai que je me retrouvais dans les traits de son visage. Il représentait l’homme que je me voyais devenir. La prestance et la force.
Je l’observais, machinalement. Un petit bouton-poussoir dans son dos permettait de faire bouger ses bras. À chaque pression, le personnage émettait un petit couinement plaintif, agitant son bras droit d’un geste brusque. Une belle mécanique animait l’objet, chaque élément de son corps était capable de se plier, pour lui faire prendre une nouvelle position réaliste. Pourquoi a-t-on toujours envie de torturer ces figurines, d’aller au-delà du raisonnable, de flirter avec le démembrement ? Une colère enfouie resurgissait. Je le tordais dans tous les sens, le maltraitais, quand je ressentis un vertige profond. La pièce se déroba sous mes pieds.
Désorienté, j’avais soudain lâché le personnage. Il était tombé face contre sol, se tordait, rampait au centre de la pièce qui continuait à tourner autour de moi. Il finit par s’immobiliser, recroquevillé sur lui-même. Ma vision s’obscurcit, comme si la nuit était tombée. Instinctivement, je me mis en boule, adossé au mur. Je ne respirais plus.
Le soldat était blotti contre ma jambe. Il avait perdu sa superbe. Un être brisé. Tous les deux guettions le moindre bruit, mais seul le silence nous répondait. J’avais peur, mais je n’avais pas mal. Mon compagnon était lui tout à sa douleur, chacun de ses muscles contractés. Je le sentais trembler. Maintenant, il sanglotait, prêt à s’étouffer de ses larmes, de sa morve.
— Ils vont revenir.
Sa voix résonnait dans ma tête.
— Bon Dieu, arrête de chouiner.
J’avais hurlé.
De qui parlait-il ? J’avais perdu mes repères. Je ne savais plus où j’étais. J’entendais régulièrement une goutte d’eau tomber dans une bassine. Le son se réfléchissait sur les murs, rebondissait sans fin, comme dans une cathédrale.
Mes yeux s’étaient habitués à l’obscurité. J’apercevais les yeux rouges des rats braqués sur moi. Instinctivement, je relevais les jambes pour m’en éloigner.
— Qui va revenir ? murmurais-je.
— Je crois que ce sont des amis de mes parents.
Sa voix était cassée. Il déglutissait entre chaque mot, égrenant ses phrases avec une lenteur exaspérante.
— Qui es-tu ?
— Tu ne reconnais pas ton frère ?
Enfant, j’avais longtemps rêvé d’un ami imaginaire. Le médecin m’avait dit que tout était normal, que mon ami partirait quand je serais plus grand.
Cela faisait un moment qu’il m’avait quitté.
Le jour de mes treize ans, il avait réussi à me retrouver.
— Tu vois, je n’ai pas oublié notre anniversaire.
Le thème des objets hantés, de la maison à la poupée, est récurrent dans la littérature fantastique.
L’existence d’objet hantée défie la raison. Pourtant, cet espace de doute dans lequel on plonge le personnage est un véhicule d’exploration de sa psyché.
Les objets hantés ne sont-ils pas finalement de simples objets qui interagissent avec les protagonistes, comme des clés capables de déverrouiller des serrures dans l’inconscient, des déclencheurs qui ouvrent des portes fermées jusqu’alors ?
Podcast
Cette semaine le podcast Double Vie accueille Amal. Amal est une personnalité ultra positive et, disons-le, incroyable. Hotesse d’accueil à la Tour Eiffel, chanteuse, son énergie est communicative. C’est typiquement pour rencontrer ce type de personnalité que j’ai lancé le podcast Double Vie. Je vous laisse apprécier par vous-même.
🎧 À écouter sur la page Double Vie.
À retrouver également sur Apple Podcast.
Amal est la première femme à rejoindre le podcast, le hasard du calendrier ayant laissé des hommes monopoliser les premiers épisodes. C’est loin d’être la dernière. À suivre.
La dose de flow
Inspiration
L’analyse du comportement de groupe, de la psychologie et du comportement des foules fascinent depuis la fin du XIXe siècle et l’ouvrage de Gustave Le Bon et son ouvrage Psychologie des Foules.
Mehdi Moussaïd a repris cette fascination à son compte et dépoussiéré les théories. Chercheur en sciences cognitives, il pousse très loin ses analyses comportementales et les met à portée du grand public. Il a publié en 2019 Fouloscopie : Ce que la foule dit de nous. Il anime aussi la chaine YouTube Fouloscopie dans laquelle il aborde de nombreux thèmes de recherche de manière habile.
Voici par exemple un court exposé des principes des mouvements de foule, débouchant sur quelques astuces pour y faire face.
Musique
Je me souviens du film Inside Man de Spike Lee. Le scénario est excellent et le cast d’acteurs incroyable. Pourtant, ce qui m’a vraiment marqué c’est un morceau de la bande originale de Terence Blanchard. Après avoir vu le film, dès le lendemain, je suis allé acheter en CD, cette fameuse BO, pour le morceau Chaiyya Chaiyya Bollywood Joint, composé lui par Sukhwinder Singh et Sapna Awasthi.
À suivre
La semaine a été chargée en aventures créatives et en rencontre. J’ai enregistré deux nouveaux épisodes du podcast, bien avancé dans la trame d’une histoire longue, et dans les textes pour mon atelier d’écriture.
Et surtout, j’ai reçu l’énergie qui m’aide à continuer à avancer, avec de merveilleux messages en réponse au dernier podcast publié avec Amal. Passez le mot, faites suivre et élargissons ensemble la communauté.
Je vous souhaite un merveilleux week-end !
— mikl 🙏
Photo by Ivan Vranić on Unsplash
Laisser un commentaire