Alors, comment se passe votre week-end ?
Cette fois, c’est la bonne, je vous partage la version 2 de ma nouvelle sur la rentrée scolaire.
Je vous ai mis plus loin un lien vers le texte qui explique mes changements à partir du premier brouillon. Cela peut vous aider à comprendre mon cheminement.
Bonne lecture !
Fooosch
Jonathan était un élève sportif. Sa constitution hors du commun, sa croissance précoce, lui donnait un net avantage dans tous les sports qu’il pratiquait. Il dominait d’une bonne tête ses congénères.
Son corps trop grand lui conférait un air maladroit, un peu benêt. Il était toujours contraint de regarder vers le bas pour parler à ses camarades, ce qui l’avait conduit à adopter cette posture voutée. Ses bras, terminés par d’énormes paluches, étaient disproportionnés. De profil, dans la cour de récréation, il ressemblait à Gaston Lagaffe. Cette impression était pourtant trompeuse, car sur le terrain, sa force, sa vitesse et son agilité en faisaient un adversaire redoutable.
Pour aboutir à cette v2, j’ai essayé de réconcilier plusieurs contraintes. J’en parle ici, pour ne pas divulgâcher: Fooosch : du draft à la version 2.
Vos retours sont toujours les bienvenus.
Podcast
La semaine prochaine dans Double Vie, j’accueille Fanny Ruwet. Fanny travaille dans la communication, mais surtout, désormais, elle est chroniqueuse sur France Inter et à la RTBF, et joue son propre spectacle de Standup. Elle anime également le merveilleux podcast « Les gens qui doutent ».
Pour patienter, vous pouvez écouter mes anciens podcasts, dont celui de la semaine dernière avec Sandra Insoha.
🎧 À écouter sur la page Double Vie.
À retrouver également sur Apple Podcast.
La dose de flow
Musique
Je vous ai déjà parlé de Gaël Faye. Ses textes sont d’une grande poésie et d’une grande puissance d’évocation. Ses clips sont magnifiques, de mini courts métrages.
Voici mon morceau préféré « Tôt le matin ». Il me donne une force, une rage de vivre incroyable. Il m’a d’ailleurs inspiré la seconde version de mon texte, exercice imposé sur les slips.
Inspiration
Sur l’écriture, le podcast « Procrastination » est une vraie source d’inspiration. Les épisodes sont courts, 15 minutes, et vont droit au but. À écouter absolument si vous vous intéressez à l’écriture.
🎧 Procrastination — Podcast sur l’écriture en quinze minutes
À suivre
J’ai pris un grand plaisir cette semaine à jouer avec ma nouvelle et trouver le moyen d’ajouter la scène qui manque, celle qui relève le texte. Steven Pressfield a raison. Le texte appelle une scène défouloir et je trouve maintenant le texte de la v1 trop plat sans cette scène.
Sur un autre thème, j’aime tellement le podcast, que je tente une nouvelle expérience, les microcasts. Le but est d’enregistrer des petits messages courts, maximum trois minutes, sur l’écriture, la création et mon inspiration. L’épisode « pilote » est ici : Microcast — 2 octobre 2020
Dites-moi ce que vous en pensez et ce dont vous aimeriez que je parle. Je suis encore en train de roder la formule.
Je vous souhaite un merveilleux week-end !
— mikl 🙏
S’abonner
Vous pouvez vous abonner gratuitement à cette lettre hebdomadaire en remplissant le formulaire suivant:
Photo by Ivan Vranić on Unsplash
Laisser un commentaire