Alors, comment se passe votre week-end ?
Pour moi, c’est un week-end d’action. Enfin, je m’entends. Je ne suis pas sûr que tout le monde pourrait qualifier deux jours d’écriture comme une phase d’action, mais quand tu écris, c’est le moment où ce qui est dans ta tête en sort. C’est la phase de création. Je sens que c’est le moment de faire aboutir un certain nombre de projets. Comme je le disais dans le Flow #31, ces idées, ces brouillons sont mûrs. Et là, c’est l’heure de la récolte.
D’abord, j’ai une nouvelle que je veux passer en texte long, format novella. La novella, c’est entre la nouvelle et le roman, à peu près 100-120 pages. Le texte a du potentiel, des personnages bien marqués, donc, go, il faut y aller.
Ensuite, mon projet de recueil de nouvelles a besoin d’un dernier texte. J’ai une trame, un brouillon. Pareil, c’est mûr, il faut maintenant se poser et avancer.
En parallèle de tout ça, sur la partie créative, j’ai aussi pleins d’autres activités en cours : Le podcast Double Vie, les groupes d’auteurs la semaine prochaine, les ateliers d’écriture.
À ce stade, je pourrais facilement me noyer. J’en parlais dans une note vocale cette semaine, il y a des moments où l’on se sent dépassé. Face à ça, pas grand-chose à faire, à part apprendre la patience. Remettre ses priorités dans l’ordre et travailler d’abord sur les sujets les plus importants. Ce week-end, ce sera cette novella, qui s’appelle « 404 », une sorte de série littéraire.
Pourquoi je fais tout ça ? Paradoxalement, je dirais pour les rencontres, même si elles sont épistolaires. Aujourd’hui, on les dirait virtuelles. Un ami en ligne m’a demandé quel était mon processus de création, pour lui-même progresser sur le chemin de l’écriture.
La réponse n’est pas simple, mais elle a été résumée lors de ma rencontre avec Fanny Ruwet pour le podcast Double Vie. En une phrase, elle explique : « On ne trouve pas les idées, on les crée ».
Et oui, c’est ça, la création, un travail dans lequel nous sommes actifs. On crée des idées sur la base d’un processus que l’on développe chaque jour. C’est le résultat d’un entrainement.
Créer des idées chaque jour nous aide à créer des idées chaque jour.
CQFD.
Podcast
Cette semaine, j’ai publié un podcast Double Vie un peu spécial pour moi. J’ai interviewé Fanny Ruwet, que j’écoute depuis longtemps dans son propre podcast « Les gens qui doutent ». C’était LA rencontre avec LA personne qui m’a poussé à démarrer mon émission.
Fanny Ruwet est chroniqueuse radio, joue son spectacle de stand-up, et donc animatrice de podcast.
Elle m’a parlé du doute, de l’image qu’elle donne sur scène par rapport à ce qu’elle est dans la réalité, de la création et de plein d’autres choses.
🎧 À écouter sur la page Double Vie.
À retrouver également sur Apple Podcast.
La dose de flow
Inspiration
L’inspiration de la semaine m’a été apportée par Mathias Malzieu, qui participait à l’émission d’Éva Bester, Remède à la Mélancolie.
C’était un épisode passionnant. S’il est un auteur qui mène de multiples vies, c’est bien lui. Auteur, chanteur, scénariste, il sait donner des formes plurielles à ses idées. De multiples vies aussi, car il s’est sorti d’une grave maladie et a maintenant décidé de vivre plus pleinement, en pleine conscience, ses petits moments de joie du quotidien.
🎧 Mathias Malzieu : « Je suis un amoureux de la joie »
Musique
En écoutant Mathias Malzieu, forcément, j’ai envie d’écouter du Dionysos. Je l’avoue je suis un grand fan de leur première période, de Haiku à Monster in Love.
Comme j’imagine que vous connaissez déjà leur tube Song for a Jedi, je vous propose Don Diego 2000, l’histoire d’un Cowboy dyslexique, poète malgré lui.
Si vous appréciez, je vous conseille de plonger dans le merveilleux Monster in Live, concert avec orchestre symphonique. Le titre incroyable “Neige” y est transcendé.
Un dernier pour la route ? Thank you Satan (reprise d’une chanson de Léo Ferré).
À suivre
Merci pour vos retours sur la nouvelle Fooosch.
Je partage maintenant des petits messages textes et surtout audio sur Telegram. Vous pouvez le rejoindre ici : t.me/mremond
Je retourne à l’écriture de « 404 » . Et vous, un projet de création ce week-end ?
Je vous souhaite un merveilleux week-end !
— mikl 🙏
S’abonner
Vous pouvez vous abonner gratuitement à cette lettre hebdomadaire en remplissant le formulaire suivant:
Photo by Ivan Vranić on Unsplash
Laisser un commentaire