Alors, comment se passe votre week-end ?
Nous approchons de novembre, le mois de l’écriture. Chaque année, des auteurs confirmés ou en devenir, qui mènent une Double Vie, utilisent le mois de novembre pour faire aboutir le premier jet d’un projet qui leur tient à cœur.
Pour la première fois j’y participe et je mobilise un petit groupe autour la communauté Double Vie. Les Anglo-saxons appellent ça le NaNoWriMo, le National Novel Writing Month (Mois National de l’Écriture de Roman, national désignant les États-Unis). C’est moche et ça sonne mal en Français, alors je propose un nom plus poétique, le DRomA, le Défi du Roman d’Automne.
C’est un défi à la carte qui peut s’adapter à toutes les ambitions, de l’écriture d’un petit texte, flow quotidien à l’écriture d’un roman.
Et vous êtes les bienvenus. C’est évidemment gratuit et pour rejoindre l’aventure collective du DRomA, c’est ici : Défi du Roman d’Automne 2020.
Je vais travailler sur une novella, dont j’ai déjà mentionné le titre : « 404 ». L’objectif est de produire 150 000 signes espaces comprises pour le 30 novembre. Je suis en train de finaliser une première version du synopsis, j’ai des personnages qui prennent vie et une trame qui me plait déjà.
Et après ? Ma priorité est de réussir ce Défi. C’est le plus grand texte auquel je m’attaque, donc je pense que je vais apprendre beaucoup de choses sur l’écriture en novembre.
Ensuite ? Je compte publier ce texte à l’issue du Défi, en autoédition ou via un éditeur.
L’aventure commence bientôt et bien sûr, je vous tiendrais au courant.
Podcast
Cette semaine, le podcast Double Vie accueille Noëmie Lemos. Le parcours de Noëmie Lemos est un vrai symbole de la double vie. Elle est ingénieur agronome et autrice dans le domaine de l’imaginaire et elle s’épanouit dans ses deux vies avec succès.
🎧 À écouter sur la page Double Vie.
À retrouver également sur Apple Podcast.
La dose de flow
Courts métrages
Le court métrage est pour le cinéma un laboratoire de créativité, qui ne demande pas de moyens colossaux. On peut même créer depuis chez soi. L’histoire du réalisateur suédois David F. Sandberg en est la preuve. C’est une belle histoire de création.
Il a été repéré après avoir gagné plusieurs prix avec son très court métrage d’ « horreur » à petit budget « Lights out ». Petit budget, c’est le moins qu’on puisse dire : le film n’a rien couté et a été tourné avec la femme du réalisateur.
Il a également tourné chez lui un autre concept : « Closet Space ».
Après avoir été remarqué dans différents concours, David F. Sandberg a ensuite été invité à Hollywood et s’est vu accorder un budget de 5 millions de dollars pour transformer le concept des deux minutes de « Lights Out » en un film complet.
Il s’est ensuite vu confier la réalisation du film d’horreur Annabelle 2 et du film de super héros DC Shazam!.
Il en est arrivé là en commençant à créer et filmer depuis son appartement, avec sa femme et lui-même pour seuls acteurs.
Et pour notre grand plaisir, il n’est pas avare en conseils, explications et making of, sa chaine YouTube est une mine d’or pour ceux qui s’intéressent à la réalisation : Sandberg Animation.
Musique
Le Chien d’en Face est un groupe français que j’ai connu il y a plus de 10 ans. Après un premier album prometteur et quelques concerts, le groupe s’est offert une très longue pause.
Il revient l’année prochaine avec un nouvel album. Pour patienter, ils nous partagent, morceau après morceau, leur concert au Zèbre de Belleville.
Voici un de mes morceaux préférés, Je les ai vus, hommage aux musiciens qui jouent, vibrent et parfois pleurent pour nous.
À suivre
Merci pour vos retours sur mon texte sur les animaux très méchants de la semaine dernière.
Attendez-vous dans les prochaines semaines à entendre parler de notre Défi d’écriture de novembre. Cela va bien m’occuper l’esprit. Je continuerais évidemment aussi à partager d’autres textes.
Et bien sûr, passez le mot sur le Défi, si vous connaissez des auteurs ou des personnes qui veulent se lancer dans l’écriture. Encore mieux, rejoignez-nous si le cœur vous en dit.
Je vous souhaite un merveilleux week-end !
— mikl 🙏
Photo by Ivan Vranić on Unsplash
Laisser un commentaire