Alors, comment se passe votre week-end ?
L’ami Yannick Schutz a lui aussi lancé sa lettre mail, sobrement baptisée «Bonjour».
La semaine dernière, Yannick nous parlait de sa nostalgie de la photographie argentique, du tirage papier et du grain de l’image qui la rend presque irréelle.
Cela correspond à une vraie tendance de fond. Je pense que, plus généralement, nous sommes dans une période de nostalgie de l’analogique.
La dématérialisation est commode. Elle a changé la manière dont nous consommons des contenus, dont nous lisons, la façon dont nous écoutons de la musique.
Il y a pourtant un côté merveilleux dans notre capacité actuelle à pouvoir écouter n’importe quel morceau de musique, à n’importe quel moment.
Mais il y a aussi une perte d’attachement. J’attends avec impatience la sortie du nouvel album de Gaël Faye. Je me suis surpris à contempler la possibilité d’acquérir le disque vinyle à sa sortie.
Et soudain cela m’a frappé. Le rituel de la sortie d’un album, cet attachement physique à un objet qui va capter notre attention pendant des jours, des semaines, peut-être des mois, me manque. Déballer l’objet, feuilleter le livret d’accompagnement. C’est comme un contrat d’engagement, une façon de jurer d’accorder notre attention à l’artiste, de lui marquer notre respect.
Évidemment, je n’ai pas de platine et pas la place de stocker des vinyles. Le côté pratique tend donc à l’emporter.
Pourtant, depuis près d’un an, je suis déjà passé quasiment exclusivement à la lecture de livres en support physique, en papier.
Outre le fait que cela permet d’acheter local, auprès des libraires du quartier, je trouve que l’objet physique est un point focal, une planche de salut pour notre santé mentale, dans un océan de distraction et de nouvelles anxiogènes.
Ce besoin de retour au physique est plus général. Il marque la nostalgie de l’analogique dans un monde qui devient de plus en plus numérique. C’est le besoin de revenir à du tangible. C’est le retour de la rareté dans un monde d’abondance. C’est la célébration de l’attention.
Défi du Roman d’Automne
Le Défi du Roman d’Automne commence bientôt, et si vous voulez vous mettre à l’écriture, c’est le moment de vous jeter à l’eau.
Toutes les infos sont ici.
Voici trois articles pour vous convaincre de nous rejoindre :
- 10 conseils pour préparer son marathon d’écriture ;
- Chaque jour, le temps d’écrire ;
- Écrire en confinement ? Oui, mais en groupe !
La bienveillance et l’entraide sont de mise, pas besoin d’être expérimenté.
Alors, à tout de suite 😉
Podcast
La semaine prochaine, le podcast Double Vie accueille Marjorie. Elle est infirmière et travaille surtout la nuit. Le jour, elle puise sa force, son énergie et son inspiration dans l’écriture, jonglant entre les ateliers d’écriture, le DU (Diplôme Universitaire) qui doit l’amener à devenir coach littéraire et son propre projet de roman.
Pour patienter, vous pouvez écouter ou réécouter les anciens podcasts, dont le dernier avec Noëmie Lemos.
🎧 À écouter sur la page Double Vie.
À retrouver également sur Apple Podcast.
La dose de flow
Inspiration
Stephen King est plus qu’un écrivain fantastique, un écrivain de genre. Je pense que c’est un des grands écrivains du XXe siècle, écrivain tout court, sans qualificatif pour réduire la portée de son talent.
La récente émission d’Arte permet de le voir s’exprimer sur son œuvre, parler de la manière dont il cristallise sa vision du monde dans ses romans. Cela me donne envie de tout lire ou relire King.
Je vous laisse avec ces passionnantes 53 minutes d’évasion.
Musique
Je ne toujours comprends pas comment j’ai pu laisser passer 37 semaines sans parler d’Eric Clapton. C’est un géant de la guitare, du blues, un personnage hors du commun qui a su traverser le temps, pour se bonifier, d’année en année.
Le déclencheur a été la découverte de cette version de Layla, encore acoustique comme il se doit désormais. Le morceau a été enregistré en 2014. Les connaisseurs y reconnaitront deux autres légendes, Steve Gadd à la batterie et Nathan East à la basse.
Quand je vous dis qu’Eric Clapton se bonifie ! Est-ce que cette version surpasse celle du magique « Unplugged » ? Répondez en commentaire pour me donner votre avis 😉
À suivre
Demain, nous nous lançons pour le Défi du Roman d’Automne.
Est-ce que je suis tendu 😬 ?
Non, car je ne serai pas seul. Nous serons en groupe pour partager, nous motiver et avancer ensemble.
Mais aussi et surtout, parce que quoi qu’il arrive, je sais que c’est le plaisir que nous allons prendre à écrire et construire des histoires qui importe. Cela aide à faire tomber la pression.
Je vous souhaite un beau week-end d’évasion, dans l’écriture, la lecture, la création… ou le farniente !
— mikl 🙏
S’abonner
Vous pouvez vous abonner gratuitement à cette lettre hebdomadaire en remplissant le formulaire suivant:
Photo by Ivan Vranić on Unsplash
Laisser un commentaire