Alors, comment se passe votre week-end ?
Peut-être êtes-vous en vacances, partis dans une petite escapade, une évasion nécessaire pour oublier un temps les contraintes sanitaires ?
De mon côté, la mer et ses horizons illimités me manquent. Je vais en profiter pour passer quelques jours dans la baie de Somme. Pour lire, écrire et simplement marcher sur la plage. Et certainement sans masque, vu les distances confortables que nous pourrons garder. Ça parait presque fou et rebelle comme projet, non ?
Je vais travailler sur mon projet de roman, mais aussi en profiter pour mettre la dernière touche à une courte nouvelle, sur un thème qui me tient à cœur.
En science-fiction, deux types d’histoires me fascinent : celles qui parlent de robots, et donc par miroir de l’homme, et celles qui jouent avec le temps.
Vous imaginez donc bien que j’adore Isaac Asimov. Je l’ai lu, il y a bien longtemps, mais je garde un excellent souvenir de ses recueils de nouvelles sur les robots, avec ses fameuses « Lois de la robotique ».
J’ai aussi énormément aimé un petit livre assez méconnu qui s’appelle « La Fin de l’Éternité ». La Fin de l’Éternité est d’une organisation qui remet de l’ordre dans le temps. Cela fait bien longtemps que je l’ai lu, surement plus de 20 ans. Mon souvenir reste vague, mais ce livre m’avait marqué.
Côté robots, le meilleur texte que j’ai lu récemment est la saga l’Assasynth de Martha Wells (Journal d’un Assasynth).
Sur le temps cette fois, un autre livre que j’ai adoré récemment est Replay de Ken Grimwood. Ce n’est pas vraiment de la science-fiction, plus une réflexion sur la vie, l’histoire d’un type qui se retrouve avec ses souvenirs et son expérience dans son corps, dans le passé, pour ses 20 ans. Il va revivre sa vie différemment, dans une sorte de variation du thème du film « Un jour sans fin », avec un personnage qui revit sans cesse le Jour de la marmotte au Québec.
Alors, est-ce que tout a été écrit sur le temps ? J’espère bien que non.
Je suis donc en train d’écrire une petite nouvelle sur ce thème. C’est encore un brouillon que j’espère partager la semaine prochaine. J’y évoque Euchronia, mot composé avec le préfixe Eu (faire le bien) et Chronos (le temps). Euchronia est une société qui fait le bien en utilisant les capacités du temps, le « Google » du temps en quelque sorte, en référence à leur doctrine « Don’t do evil », « Ne fais rien de mal ».
À suivre !
Podcast
Le podcast Double Vie reprend pour sa deuxième saison. Le premier invité est Lionel Davoust, auteur de Fantasy, notamment de la saga « Les Dieux Sauvages ». Il est également scientifique, podcasteur, il enseigne l’écriture et parle avec passion de son métier.
D’ici là, vous pouvez vous plonger dans la première saison, s’il vous reste des épisodes à découvrir.
🎧 À écouter sur la page Double Vie.
À retrouver également sur Apple Podcast.
La dose de flow
Musique
The Last Shadow Puppets est un groupe anglais intéressant. C’est un projet secondaire pour ses deux membres Alex Turner (de groupe Arctic Monkeys) et Miles Kane (des Rascals). Ce groupe leur permet d’explorer de nouvelles directions, même si je trouve qu’on ressent malgré tout l’influence Arctic Monkeys.
Voici une version live d’un de leur titre phare, « Aviation » :
Inspiration
Cette semaine, je vous partage une inspiration plus légère avec la conférence TEDx d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron. Ils présentent de manière humoristique certaines incohérences de l’orthographe du Français.
À suivre
Merci pour tous vos messages, la semaine dernière, pour l’anniversaire du Flow. Ils m’ont beaucoup touché et c’est évidemment un bel encouragement pour continuer l’aventure.
J’ai écrit un Flow plus court aujourd’hui. Je me sens presque déjà ailleurs, l’esprit vagabonde. Cela fait longtemps que je n’avais pas ressenti un besoin de vacances aussi viscéral, vital.
Alors, je penserais bien à vous, face à la mer, d’ici quelques jours. En attendant, je trépigne comme un môme, impatient d’y être déjà.
Je vous souhaite un merveilleux week-end !
— mikl 🙏
S’abonner
Vous pouvez vous abonner gratuitement à cette lettre hebdomadaire en remplissant le formulaire suivant:
Photo by Ivan Vranić on Unsplash
Laisser un commentaire