Maudite IA - Épisode 1 – Le Flow #86
Membres

Maudite IA - Épisode 1 – Le Flow #86

Où je présente le premier épisode de Maudite IA, parle de Billie Eilish et des BO de James Bond.


Newsletter   •   09 octobre 2021

Alors, comment se passe votre week-end ?

Comme promis, voici le premier épisode de ma nouvelle « Maudite IA ». Je ne vous en dis pas plus pour ne rien divulgâcher.

Bonne lecture !


Maudite IA - Épisode 1

Journal d'Éric – Lundi 6 mai 2019

Pour un écrivain, il y a bien sûr de nombreuses raisons, plus ou moins valables, d’écrire son journal. Et plein de bonnes raisons de ne pas le faire. C’est vrai, l’exercice parait redondant. Il entre même parfois en concurrence avec l’écriture d’une fiction. C’est bizarre, mais j’ai l’impression de faire des infidélités à mon roman, de lui voler de l’énergie pour satisfaire un besoin égotique.

En vérité, c’est un exercice très différent. Écrire dans mon journal m’aide à prendre du recul. Et puis, un journal est aussi un laboratoire, un moyen de produire des mots sans pression, de revenir sur son propre parcours, pour comprendre comment nous en sommes arrivés là. Lorsque je l’ai commencé, je crois que j’imaginais au fond de moi qu’il deviendrait le support de mes mémoires, le parcours parfois chaotique — et donc héroïque — de l’écrivain qui triomphe de l’adversité pour trouver le succès.

Une version bêta de mes mémoires, en quelque sorte.

Bon, les mémoires, ce n’est pas pour tout de suite, hein, on est d’accord ? Le chaos est bien là, partout dans ma vie, c’est clair, mais le succès je l’attends toujours. Mon éditeur pense que le prochain roman sera le bon. Le thème devrait cartonner, pile dans l’air du temps. Un roman picaresque, le parcours d’un cynique, un brin nihiliste, d’un homme qui doit se reconstruire après le drame du Bataclan. Ça va tomber pour la commémoration des cinq ans de l’attentat, ce sera parfait pour la rentrée littéraire 2020, me dit-il. Cynique et nihiliste, c’est ça.

Journal d'Éric – Mardi 7 mai 2019