Nous nous sommes réveillés en 2022. Après les deux années que nous venons de passer, jamais je n’avais ressenti à ce point le poids d’une nouvelle année. Pandémie ou pas, il est temps de l’admettre, nous vivons dans un monde de science-fiction. Nous vivons dans un monde complètement différent de celui dans lequel nous nous sommes formés, dans lequel nous avons été éduqués. En pratique, nous sommes écartelés par une dissonance implacable entre 2022 telle que nous l’imaginions il y a bien longtemps et 2022 telle que nous la vivons aujourd’hui.
C’est ça, la science-fiction, explorer les dissonances qui nous entourent de manière consciente, jouer avec le monde, la représentation que l’on s’en fait, les règles de fonctionnement que nous avions inférées… et la réalité.
Nous vivons dans la science-fiction, c’est l’essence de la vie.
C’est pour cela aussi que j’ai aimé le défi writever auquel j’ai participé en décembre. Ce défi donne un espace pour explorer. Qu’est-ce qui résonne autour de nous ? Qu’est-ce qui sonne juste ? Qu’est-ce qui sonne faux ? Pourquoi ?
La brièveté du format ne permet pas d’aller jusqu’à donner toutes les réponses ou même une piste. Ce n’est même pas le rôle de la science-fiction. La question qui est plus importante que la réponse.
La forme courte quotidienne permet un large balayage d’un grand nombre de sujets. La micro-fiction ne se substitue pas au roman, mais constitue un fascinant laboratoire. C’est pourquoi l’exercice est salutaire, il produit des graines pour d’autres réflexions plus profondes.
Venons-en aux graines, comme promis, voici donc la deuxième partie du best of de mon Writever de décembre.
Voici les six micro-fictions que j’ai sélectionnées :
16. Commun
Nous nous étions battus pour ne plus rien avoir en commun. Nous défendions notre vision du monde, persuadés d’être du bon côté de l’Histoire. C’est seulement sur Mars que nous avons compris qu’ensemble il nous faudrait reconstruire ce que nous avions fui.
18. Blues
Le Blues, c’est une musique, un état d’âme, une émotion qui vous prend aux tripes, vous tord les boyaux, un film noir comme la nuit permanente, comme la pluie continue qui glace nos patrouilles, dans nos voitures de police, volantes mais aussi déglinguées qu’avant.
21. Tampon
Un oracle, c’est toujours : un, très sûr de soi, deux, très énigmatique. « Tu vas laisser ta marque », avait-il conclu. Et bim ! Dix ans que je maniais le tampon pour valider à la chaine des demandes de visa. Tout me laissait penser que ce serait mon seul horizon.
24. Neutre
L’individualisme a polarisé la société, entre agents positifs ou négatifs. Les neutrons étaient des robots assermentés chargés de maintenir la cohésion sociale. Médiateurs, juges de paix, leur neutralité devait redonner confiance. Qu’est-ce qui pouvait mal tourner ?
27. Intime
Plus vulnérable que la peau, l’intimité est notre dernier rempart, une mince paroi qui nous protège de la folie du monde. Notre esprit est un palais de verre, l’appréciation de nos juges est une futilité. Avec elle a vacillé le dernier vestige de notre humanité.
29. Paperasse
Qui eût cru que la paperasse allait nous sauver ? Les zombies assiégeaient le bâtiment, les fenêtres allaient céder. Il nous restait nos armoires métalliques de dossiers. Le papier tassé et mouillé devient dur comme de la pierre lorsqu’il sèche. C’était notre salut.
Vous pouvez retrouver l’intégralité des messages dans mon thread Twitter : Writever décembre 2021.
Podcast
La semaine prochaine, le podcast Double Vie reçoit Auriane Velten, autrice du roman After® chez Mnemos, récompensée par le prix Utopiales 2021.
C’est devenu une tradition, je me suis à nouveau livré à l’exercice de la lecture d’un passage de son texte, pour vous donner envie d’écouter son podcast et de lire son roman. Le teaser est extrait du chapitre 1 d’After®.
Et bien sûr, si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez écouter le podcast de la semaine dernière avec Sam Cornell, auteur de La Collision des Mondes.
🎧 À écouter sur la chaine YouTube Double Vie.
À retrouver également sur Apple Podcast et le site Double Vie.
La dose de flow
Musique
Voici une incroyable version de Sloe Gin de Joe Bonamassa. Tout y est, le changement d’intensité, les riffs au touché léger qui évoque Mark Knopfler, la voix explosive, et le solo de folie qui complète l’ensemble.
De l’excellent blues moderne.
Inspiration
Voici une vidéo d’interviews croisées entre trois auteurs, Michel Bussy et Bernard Minier et Franck Thilliez. Les trois auteurs reviennent sur leurs débuts dans l’écriture et parlent de leur passion pour le polar et partagent aussi leur méthode pour écrire un roman par an. C’est amusant de les voir être surpris de leurs différences d’approches et s’envoyer des vannes.
À suivre
Dès la semaine prochaine, je participe à un atelier Polar / Thriller avec Franck Thilliez. Six semaines pour assimiler les codes et la méthode avec cet auteur que j’adore. Cela va être un moment privilégié fort intéressant et j’espère repartir avec des clés que je pourrais appliquer à mon propre texte.
Je vous raconterais tout dans un prochaine Flow.
D’ici là, je vous souhaite une merveilleuse et heureuse année 2022 !
— mikl 🙏
Photo by Mathew Schwartz on Unsplash
Laisser un commentaire