Alors, comment se passe votre week-end ?
Ça y est, c’est fait ! Cela fait deux ans que toutes les semaines je vous envoie cette lettre. Deux ans de Flow.
Un an d’une routine, ça peut-être un « accident ». Je veux dire par là qu’atteindre une année d’écriture du Flow aurait pu être le produit d’un défi, une façon de tenir une habitude au mental. « Je parie que je peux écrire une lettre tous les samedis matin pendant un an. »
Mais deux ans ? Ce n’est plus un hasard de la vie, un besoin de meubler une année rythmée par les confinements, c’est une habitude bien ancrée, une routine qui devient une partie intégrante de soi, de son équilibre.
Pour y arriver, j’ai dû être capable d’intégrer l’exercice dans mon quotidien, de noter régulièrement mes idées, de préparer des petits brouillons à mûrir avec d’être envoyé. De ces notes, j’ai sorti des conseils, j’ai partagé mes états d’âme, et j’ai fait émerger des nouvelles de fiction.
Deux ans, cela représente 104 Flows, 420 000 signes et assez de nouvelles pour remplir un recueil.
Deux ans aussi que je côtoie le milieu littéraire, que je le questionne au travers du podcast Double vie. Deux ans d’échanges qui m’ont permis d’avancer dans la compréhension de l’écriture, des motivations des auteurices, et de plonger dans leurs textes. J’ai discuté avec 35 invités dans Double Vie pour 27 h d’enregistrement.
Voilà pour le quantitatif, mais sur le fond ?
Deux ans pour quoi ?
C’est pour moi une période passée à apprendre à aimer l’écriture, deux ans à renouveler chaque semaine le vœu de m’y consacrer pleinement.
Le Flow est devenu à la fois un étalon de mesure de mon engagement et un médium pour documenter mon parcours, mes progrès et mes doutes.
Je suis parti de zéro ou presque dans l’écriture. Au fil des années, j’avais même perdu le contact avec la lecture.
Ce parcours à été un chemin de plaisir et de frustration, le plaisir d’écrire et des sentir les progrès, mais aussi la frustration face aux lacunes techniques. On ne brûle pas les étapes en écriture, alors je regrette d’une certaine manière de ne pas avoir trouvé cette voie plus tôt. « Ah, si je m’y étais mis il y a dix ans ! »
Car dans l’écriture comme dans toute création, il y a des hauts et des bas, des moments de grâce et des périodes de plombs. Le Flow et Double vie constituent une sorte d’ancrage pour passer ces périodes de doute. Je suis là où je dois être, je fais ce que je dois faire. Le reste n’a pas d’importance. Chaque samedi me le rappelle. Il y aura toujours un autre Flow à suivre la semaine suivante.
Je ne peux pas vraiment dresser un bilan général aujourd’hui. L’exercice consiste à essayer de comprendre d’où je viens et où je vais, mesurer le chemin déjà parcouru. Hélas, le progrès n’est pas linéaire et il est presque impossible de se situer. J’ai beaucoup écris, mais je ne suis pas encore publié. Je suis sur une trajectoire. Alors, finalement, il faut juste avancer.
Il est difficile d’amener un projet littéraire au bout. L’auteurice doit faire abstraction du sentiment presque constant que ce que l’on écrit est mauvais. Il faut s’accommoder des hauts et des bas. La semaine dernière j’étais content d’avoir soumis mon texte. Un bêta-lecteur m’a ensuite pointé avec pertinence pas mal de défauts dans mon texte. Le regard change et il semble alors mauvais et irréparable… Je n’arriverai jamais à rien, c’est évident… Jusqu’au moment où j’ai peut-être trouvé une manière de prendre en compte les remarques pour l’améliorer, etc. L’écriture est un grand huit émotionnel.
Le Flow lisse tout cela. C’est un mini bilan permanent, un battement qui rythme ma vie d’auteur.
Une chose est certaine, ces deux années d’écriture n’auraient pas été pareilles sans lecteurs et lectrices. C’est ce que me permet le Flow, toucher une audience, échanger, avant même d’avoir été publié.
Alors merci infiniment de me lire et de m’envoyer vos retours !
Est-ce qu’il faudra changer la formule de cette lettre dans les prochaines années ? Certainement. Pour ne pas nous ennuyer, mais aussi pour l’adapter à mon parcours d’auteur. Alors si vous avez des souhaits ou des remarques, c’est le moment !
Merci encore et à bientôt dans le Flow#105 !
Podcast
La semaine prochaine, le podcast Double Vie reçoit Olivier Caruso. Olivier est auteur de Science-Fiction. Il est reconnu pour ses nouvelles parues notamment dans la revue Bifrost, et il a récemment publié Symposium Inc, dans la prestigieuse collection du Bélial Une Heure Lumière.
Pour vous permettre de découvrir son style, et en attendant le podcast, je propose de vous lire le prologue qui lance son roman court. Un vrai coup de poing !
🎧 Teaser Double Vie : Lecture du début de Symposium Inc
Et rendez-vous la semaine prochaine pour le podcast avec Olivier !
👉 À retrouver également sur Apple Podcast et Spotify.
C’est la famille !
Je profite de cette lettre pour partager le premier court métrage de mon fils Julien, soumis au festival Nikon. Le format est ultra-court, 2 min 20 s, donc c’est un vrai challenge de faire tenir une histoire et un symbole dans ce temps.
C’est à regarder sur le site du Festival :
La dose de flow
Musique
Aujourd’hui, je vous partage cette version acoustique live studio (!) de Mr Jones du groupe Counting Crows. C’est pour moi la version de référence de ce morceau, bien supérieure à la version de l’album.
Je vous laisse avec cette superbe ballade :
J’en profite aussi pour vous rappeler que la plupart des mes flows musicaux partagés durant ces deux ans se retrouvent dans l’excellente playlist Le Flow Musique (92 morceaux à ce jour). Bonne écoute !
Inspiration
Puisqu’on parle d’écriture, de routine et de discipline, je voulais vous pointer sur les règles d’écriture de Robert Heinlein, fameux écrivain de science-fiction.
Lionel Davoust les reprend sur son blog : Les règles d’écriture de Robert Heinlein par Lionel Davoust
La première règle, la plus importante est simple : Tu dois écrire.
Lionel termine avec LA question fondamentale (et rhétorique) : « Comment écrire de bonnes lignes sans la liberté et la régularité d’en écrire de mauvaises ? »
À suivre
Côté écriture, je retrouve demain dimanche mon groupe d’autrices et d’auteurs ultra-motivés pour une entraide mutuelle sur nos projets respectifs. J’ai prévu de travailler sur le plan et l’organisation de mon prochain texte de fiction, un format roman court qui développe l’univers d’une de mes nouvelles.
En attendant de pouvoir vous en dire plus, je vous souhaite un merveilleux week-end !
— mikl 🙏
Photo by Adi Goldstein on Unsplash
Laisser un commentaire