7 Ans de Yoga

7 Ans de Yoga

Vie Créative

Les changements se passent souvent en tâche de fond de manière souterraine, lente. Et puis un jour, le résultat est là et ils s’imposent comme une évidence.

J’ai l’impression d'avoir commencé le yoga il y a seulement quelques années. J’aurais dit peut-être 3 ou 4 ans. En faisant des recherches aujourd'hui, j’ai en réalité commencé au début de l’année 2013. Cela fait presque 7 ans.

J’ai débuté en complément de mon activité fitness en salle de sport, avec comme cahier des charges le besoin de me muscler le dos et d’éviter de recourir trop fréquemment à l’ostéopathe pour me remettre d’aplomb. Un ami m’a alors conseillé de faire du yoga: "Commencer le yoga est la meilleure chose que j’ai faite dans ma vie.”, m’a-t-il dit. Peut-être est-ce un abus de superlatifs, mais quand même, c'est une sacrée assertion. Cela m’a intrigué et j’ai testé.

J’ai d’abord suivi une séance de 1h30 par semaine, pendant quelques années. Des pics de stress m’ont poussé à passer à deux séances de 1h30, en alternant yoga et Pilates, toujours en cours particulier, sur des machines adaptées, avec le même coach.

Ma pratique a eu des hauts et des bas, plus ou moins d’intensité et d’assiduité. Parfois des blessures, souvent dans le dos, due au stress ou à mon travail en salle de sport, m’ont forcé à faire des pauses, réduisant les séances à de la rééducation.

Progressivement, j’ai également commencé la méditation, mais sans avoir vraiment réussi à comprendre, ressentir, ce que la pratique pouvait apporter. C’était un moyen d’obtenir des moments de calme dans la tempête, mais ce n’était pas une constante, un ancrage. La méditation et le yoga traitaient les symptômes du stress, m’empêchaient de franchir la barrière du burn out, mais sans traiter en profondeur les causes.

J'ai franchi une étape en 2019, en ajoutant une dimension de développement personnel. Après un programme d’un an à distance, à échanger avec un groupe, j’ai finalement franchi le pas en participant à une retraite de yoga, méditation et développement personnel en novembre dernier. Le sens est maintenant évident et l'ensemble forme un tout cohérent, soutenu par une pratique régulière, dans laquelle toutes les techniques, toutes les approches se complètent harmonieusement.

Monte Velho Retreat Center

Pendant longtemps pourtant, ce qui me séduisait dans le yoga était la dimension sportive, le challenge des postures difficiles et au final la performance.  Aujourd’hui, je pratique le yoga et la méditation quotidiennement, avec un vrai détachement par rapport aux résultats. Cette activité m’aide simplement à trouver mon équilibre professionnel et personnel.

Aujourd'hui, après 7 ans de yoga, je réalise combien cette décision initiale de m’y mettre, cette rencontre avec mon coach, puis ce parcours vers un yoga de plus en plus tourné vers la spiritualité, la méditation et la pleine conscience, combien toutes ces décisions ont changé ma vie.

Est-ce que je recommande ce parcours ? Très certainement. Je referais ce même cheminement sans hésiter aujourd’hui et je pense que ce parcours fait de moi un meilleur être humain et du point de vue professionnel me donne une assurance, une confiance et une lucidité que je n’aurais pas pu atteindre autrement.

Plus la pression est forte, par exemple dans les startups ou à des postes clés en grande entreprise, plus la recherche de sens et d’équilibre devient un guide essentiel pour l'action, pour distinguer l’essentiel du superflu.

N’hésitez pas à me contacter si cet article suscite des interrogations, si vous souhaitez échanger sur le sujet ou si vous vous demandez, en tant que manager, comment intégrer, à votre façon, yoga et pleine conscience dans votre propre parcours.

Si vous vous demandez si vous devez tenter l'aventure, j'espère que cet article trouvera les mots pour vous en convaincre.