17 avril 2024. Notre ouvrage Amazonies Spatiales est enfin disponible partout ! Décollage, lancement, les métaphores se bousculent dans ma tête.
Un lancement a toujours le goût de l’étrangeté, à la fois une conclusion, la fin d’une aventure collective, une résidence d’écriture qui a réuni quinze auteurs et cinquante experts et qui se termine en apothéose avec la sortie en libraire de notre recueil de textes aux Éditions Bragelonne. De la science-fiction positive, de la prospective aussi, qui parle d’espace et d’humanité.
Un lancement, c’est aussi le début d’un autre voyage, celui des nos textes, de nos mots qui s’en vont continuer à vivre sans nous dans l’esprit des lectrices et des lecteurs. Il y aura peut-être parmi eux des enfants, adolescents, jeunes adultes qui y trouveront une note d’espérance pour construire – ou rejeter – une partie du futur que nous avons inventé. C’est là que la magie opère.
Dans ma nouvelle, Révolution, je propose de faire un saut dans un des nos futurs, en 2075, après que l’Union des Savoirs, une nation sans territoire, ait permis d’éviter la catastrophe climatique annoncée. La peur et le désespoir ont conduit tous les États du monde à accepter la recomposition de l’ordre mondiale autour de cette entorse bien trop flagrante à leur souveraineté, à leur contrôle. En 2075, c’est le soulagement ou presque. Le monde s’est reconfiguré autour de la pénurie d’énergie, parvenant à maintenir un équilibre et une vie qui reste douce. La tentation est pourtant forte de revenir au statu quo antérieur, de reprendre ces libertés qu’ils ont accordées. Révolution parle de ce point de bascule, ou l’équilibre géopolitique de la Terre et son rapport à l’espace peut se jouer sur un coup d’éclat préparé de longue date.
Une Révolution qui se déploie jusqu’au dénouement de ma nouvelle, un récit court et dense qui laisse la place à de multiples voix dans un hommage moderne à l’âge d’or de la Science-Fiction.
Vous pouvez me retrouver en dédicace lors de la soirée spatiales qui aura lieu le 26 avril 2024 à partir de 18:30 à la Cité des Sciences. Inscription gratuite.