Démarrez, bordel !

Démarrez, bordel !

Créativité

Il n’y a rien qui puisse vous emmener plus loin que la technique des petits pas. Cette approche est la base de la création, aux antipodes de la vision paralysante et douloureuse de la maitrise qui s’acquiert avec 10 000 heures de pratique.

À chaque fois, cela me surprend, mais à chaque fois, l’expérience me prouve que cela fonctionne. Et en y réfléchissant, je fais le compte et les maths sont là pour le prouver. La meilleure manière d’aboutir, de mener à bien un long projet est de se lancer et d’avancer, même lentement. De faire un petit pas chaque jour.

En écriture, c’est même la base, mais je pense que c’est valable pour tous les projets, en particulier les projets créatifs. En écrivant un peu chaque jour, on avance sans s’en rendre compte vers un objectif qu’on pensait ne pas être capable d’envisager.

Pour prendre ce blog pour exemple. J’ai démarré en janvier 2020, sans vraiment savoir où cela allait me mener. Aujourd’hui, après moins de huit mois, j’ai écrit près de 70 articles. J’ai lancé une lettre hebdo, envoyée avec une régularité de métronome depuis 6 mois (26 numéros, envoyés chaque samedi entre 10 h et 10 h 30 !). J’ai finalement lancé un podcast sur la création dont j’ai déjà publié trois épisodes. J’ai participé à 6 ateliers d’écriture et animé une dizaine de sessions de discussion entre auteurs.

Est-ce que je savais où j’allais en me lançant. Absolument pas ! Est-ce que je sais ce que me réserve la suite. Pas plus !

Mais l’essentiel est de démarrer. Faire un pas, puis un autre. La nature d’un projet au long court est de se dessiner au fur et à mesure que l’on avance. Je me suis lancé dans la rédaction d’un recueil de nouvelles. Vais-je parvenir au bout ? Quand va-t-il sortir ? Je n’en sais rien, mais je me dis qu’avec suffisamment de petits pas, l’objectif devrait être atteignable.

Les petits pas, c’est se projeter dans la durée, avancer presque malgré soi, refuser de se laisser paralyser par l’ambition.

Au final, tout se résume à une décision, prise à un moment. Démarrer et avancer. Idéalement, le plus tôt possible. C’est la clé de voute de toute entreprise, au sens large.

Alors, vous avez une idée ? Un projet qui vous démange ? Ne réfléchissez pas, lancez-vous. Vous ne serez jamais prêt quoi qu’il arrive. Mais lorsque vous ferez le bilan, lorsque vous compterez, comme je l’ai fait ici, chaque petit pas accomplis. Vous pourrez vous vous féliciterez d’avoir pris ce petit risque de démarrer.