Double Vie, le podcast des artistes multi-facettes

Double Vie, le podcast des artistes multi-facettes

Créativité

Comment développer sa créativité sans tout plaquer ? Je constate qu’aujourd’hui, beaucoup d’autrices, d'auteurs, d’artistes en devenir ignorent leur passion, leur appel créatif pour se consacrer à un métier plus classique. La Société leur a appris que c’était le choix de la raison.

Et pourtant, il y a une solution simple : décider de faire plusieurs choses à la fois. Mélanger les activités, certaines plus immédiatement rémunératrices, d’autres plus expérimentales. Simplement, décider de suivre son instinct.

La plupart d’entre nous ne savent pourtant pas comment faire, ou ont peur du regard des autres. Ou bien ne croient pas que c’est possible.

À l’exception de quelques autrices et auteurs qui peuvent se permettre de vivre d’une activité unique, mener une vie d’artiste implique le plus souvent de mener plusieurs carrières de front. Cela peut être le cas, parce qu'ils ou elles travaillent sur de multiples projets et de multiples disciplines, mais c’est aussi le cas, lorsque la création s’organise en parallèle d’un métier plus « classique ».

Alors, comment mener deux vies ? C’est une question que je me pose tous les jours. J’ai décidé d’écrire tout en continuant à gérer ma société informatique ProcessOne et à lancer de nouveaux projets. J’ai commencé à répondre à cette question à ma façon, mais je ne suis pas seul. D’autres hommes et femmes empruntent ce même chemin avec succès.

C’est pour cette raison que j’ai lancé le podcast Double Vie. Au travers de discussions avec des auteur·rice·s, des créatifs, je souhaite montrer que mener deux activités ou plus de front est non seulement réaliste, mais que c’est même généralement une norme dans la création. C’est parfois même une bonne chose qui peut donner une plus grande liberté, permettre d’expérimenter en limitant le risque financier, à condition de bien le gérer.

Dans le podcast Double Vie, je donne la parole à des auteur·rice·s, écrivain·e·s, dessinateur·rice·s, scénaristes, ou musicien·ne·s, afin de comprendre comment les personnes qui mènent ces doubles vies s’organisent, comment elles gèrent leur temps, leur équilibre, leur espace de création. Le but est parler de leur art, de leurs modèles, de leurs aspirations, de leur motivation, de leurs fiertés et de leurs doutes.

Trois grands thèmes seront donc abordés dans Double Vie :

  1. Le processus de création ;
  2. Le mode de vie et l’équilibre entre vie créative, vie professionnelle et personnelle ;
  3. Le chemin a faire pour professionnaliser sa passion en en faisant une source complémentaire de revenus.

Il s’agit de regarder la création comme une facette à part entière de notre vie, bien ancrée dans sa réalité.

Les premiers podcasts ont été enregistrés et le premier épisode sera publié la semaine prochaine, puis toutes les deux semaines. Vous pourrez retrouver chaque nouvel épisode sur mon blog et dans ma lettre hebdomadaire. Vous pouvez également vous y abonner avec votre application de podcast depuis la page Double Vie.

Voici, en deux minutes, un petit teaser qui présente ce qui vous attend.

Contactez-moi si vous connaissez des auteurs — peut-être vous-même ? — prêts à participer à ce podcast.

Bienvenue dans la Double Vie !