« Écrire Son Premier Roman en Dix Minutes par Jour », par David Meulemans

« Écrire Son Premier Roman en Dix Minutes par Jour », par David Meulemans

Écriture

J’ai récemment terminé le livre sur l’écriture de David Meulemans, « Écrire Son Premier Roman en Dix Minutes Par Jour », aux Forges de Vulcain.

Ne vous fiez pas au titre provocant, dont l’ironie n’apparaît de manière évidente qu’en ouvrant le livre. Voici comment il commence :

Croyez-vous que l’on puisse écrire un roman en dix minutes par jour ?
Si vous le croyez, et que vous avez acheté ce livre parce que vous le croyez, ou plutôt, parce que vous voulez croire que l’on peut écrire un roman en n’y consacrant que dix minutes par jour, alors vous croyez une fiction. Vous avez cru un mensonge. Ce n’est pas très grave. Sauf si vous teniez vraiment à l’argent que vous avez donné en échange de ce livre. En ce cas, je suis désolé de vous avoir délesté. Consolez-vous en vous disant que c’est une leçon utile que vous avez reçue : il ne faut pas croire les gens qui aiment raconter des histoires. Leur rapport à la vérité est parfois… élastique !
Et puis, croire à la fiction, c’est utile si on veut écrire un roman. Et je suppose que si vous lisez ces lignes, c’est que vous voulez écrire un roman. Donc, vous n’avez pas complètement perdu votre argent.

Aucune incantation magique, donc. Le livre de David Meulemans est un précis qui distille les grands principes de l’écriture de manière étonnamment synthétique et fonctionnelle.

À ce titre, c’est une vraie réussite. Il condense des conseils d’écriture d’une grande justesse, sans enfoncer de portes ouvertes. En se tenant loin des banalités, David Meulemans réussit à provoquer des déclics, à exprimer et synthétiser une somme impressionnante de connaissances théoriques en narratologie, sous les atours du bon sens.

Ce texte est une belle introduction à l’écriture de roman. Le livre se suffit à lui-même. Pour les plus curieux, il constitue une invitation à écrire, mais aussi à creuser les thèmes abordés par David, en tirant les fils dans chacune des directions qu’il aborde, à son rythme.

En ce sens, il réussit à produire une belle introduction à l’acte d’écrire, mais aussi un bon aide mémoire pour accompagner le travail d’auteurs plus confirmés souhaitant réfléchir sur leur pratique.

À lire, si l’on souhaite écrire en conscience, en s’interrogeant sur ce qu’implique l’acte d’écrire.

(Et oui, ça fait beaucoup de fois écrire, mais c'est de ça dont il s'agit, non ? 😛)

👉 « Écrire Son Premier Roman en Dix Minutes Par Jour », David Meulemans, Les Forges de Vulcain