Kit de Survie : Comment protéger votre attention et votre santé mentale

Kit de Survie : Comment protéger votre attention et votre santé mentale

Tech

J’en parlais dans le Flow 106, notre attention subit une pression extrême. Elle l’est d’autant plus en période de grande anxiété, dans laquelle il est très difficile de résister à la consultation des infos et des réseaux sociaux.

Je viens donc de redéployer mon « kit de survie », un ensemble d’applications que j’utilise pour tenter de préserver mon niveau de concentration et garder mon anxiété sous contrôle.

Voici les applications en question :

  • Cold Turkey Blocker sur mon ordinateur, pour bloquer toutes les distractions, site d’info, réseaux sociaux, parfois aussi le mail. Il est possible de créer plusieurs profils de blocage, plusieurs niveaux de protection de l’attention, selon l’importance des tâches que l’on doit accomplir et le niveau d’anxiété. J’ai choisi ce logiciel, car il est impossible à contourner. Une fois le blocage programmé, il faut attendre la fin pour pouvoir à nouveau utiliser les applications et sites bloqués. Il est donc très efficace pour ne pas être irrémédiablement attiré, malgré soi, par un site d’info ou un réseau social. [L'outil d'Apple ne marche pas pour moi car je demande toujours plus de temps d'utilisation, sans même y penser.]
  • Forest sur mon téléphone, pour m’engager à ne pas utiliser d’applications pendant un certain temps. Le plus efficace est de ne pas garder son téléphone à portée de main en le laissant ailleurs, chez soi, dans une autre pièce, etc., bref, le plus loin possible.
  • Petit Bambou pour la méditation. Dans les périodes agitées, il est difficile de méditer seul. Petit Bambou me permet d’assurer le minimum vital quotidien, lorsque la concentration est difficile.
  • Mise à jour - 3 décembre 2022: Passage de Twitter à Mastodon pour mes réseaux sociaux. Le climat y est plus apaisé. J'ai maintenant un compte créatif @MRDoubleVie@plumes.io et un compte pour la tech @mremond@process-one.net.

Ce ne sont que des exemples et vous pouvez certainement trouver des alternatives à mes choix. Je n’ai aucune affiliation par rapport à ces applications, ce sont juste les outils qui marchent pour moi et qui m’aident. Une fois que les barrières sont en place, je parviens généralement, petit à petit, à me remettre à écrire, travailler, créer et lire.

N’hésitez pas à me dire si vous utilisez d’autres applications qui vous aident également.

Je mettrais cette page à jour si j’adopte une nouvelle application dans mon kit de survie.

Prenez soin de vous !