La Faille
Membres

La Faille

Fiction

Cette nouvelle a été revue, corrigée, et publiée dans mon recueil de nouvelles de science-fiction Contes de Silicium. Il a été publié à l'origine dans ma lettre hebdo, le Flow #5.


Le chef de la sécurité l’avait regardé droit dans les yeux. Il était catégorique. Son équipe avait analysé et réanalysé l’ensemble du trafic entrant sur leur réseau. Ils ne trouvaient désormais plus aucune trace d’activité suspecte. Les tentatives d’intrusion avaient totalement disparu, aussi soudainement qu’elles avaient commencé, au milieu de l’été.

Et pourtant, cela ne suffisait pas à rassurer François. Le lancement de leur produit, de son « bébé », comme il l’appelait, approchait. Il avait tant investi, tant misé sur la conférence pour annoncer la généralisation de leur système au grand public, qu’il devait faire preuve d’une extrême vigilance. C’était son rôle de responsable de la société Enhance, mais pour lui c’était bien plus que ça. Voir sa vision se concrétiser devenait sa raison d’être depuis quelques années.

Il en faisait une affaire très personnelle. Il avait quelque chose à prouver, même si finalement, il ne savait pas vraiment pourquoi. Certainement une question de statut, au bout du compte. Une manière de montrer à ses pairs qu’il pouvait jouer dans la cour des grands.

Sa société Enhance avait bien démarré. Il avait surfé sur l’essor du mobile pour réaliser de petites applications, qui avaient eu un certain succès d’estime. Mais très vite, ce marché avait été accaparé par des mastodontes, de gigantesques conglomérats qui utilisaient l’ensemble de leurs synergies, de leur puissance pour garder la clientèle captive dans leurs écosystèmes. En commençant à utiliser un de leur service en ligne, on était fortement incité à utiliser toute leur palette de produits, d’autant que souvent, ils offraient ces services gratuitement, en se rémunérant indirectement par la publicité.

Que de frustration depuis lors ! Le chiffre d’affaires de la société avait stagné. Il s’était aigri, avait ruminé pendant longtemps, s’était débattu, car il était certain de la valeur de ses idées. Rien n’y avait fait, tout du moins jusqu’à ce qu’il décide de se lancer dans ce pari fou. Il avait levé des fonds très importants, plusieurs dizaines de millions d’euros, pour faire de sa société un des labos de recherche en biotechnologie les plus importants d’Europe. Aujourd’hui, près de 1000 personnes travaillaient pour préparer le lancement d’Enhance.