L’Atelier d’Écriture de Bruno Tessarech

L’Atelier d’Écriture de Bruno Tessarech

Écriture

J’ai récemment lu le livre de Bruno Tessarech, L’Atelier d’Écriture. C’est un ouvrage passionnant qui aide à entretenir au quotidien le goût de l’écriture, mais aussi donne des pistes pour progresser et aller plus loin.

Le livre nous laisse entrevoir le point de vue de nombre d’écrivains, classiques ou contemporains, sur le parcours créatif du romancier. Il partage également des trucs pour intégrer l’écriture dans notre vie, allant de la routine parfois farfelue des grands auteurs jusqu’à différentes techniques pour donner de la chair aux personnages, de l’ampleur aux lieux, ou pour maîtriser la temporalité dans nos propres textes.

Si vous avez déjà l’envie d’écrire, de partager des idées et la volonté de faire entrer des lecteurs dans votre monde, je recommande vivement cet ouvrage passionnant. Mais même si vous n’êtes qu’un simple amateur de belles fictions, le livre est également un voyage de l’autre côté du miroir, un point d’observation privilégié sur l’envers du décors de la fabrique des histoires. L'ouvrage a ainsi démultiplié mon envie d’écrire mais m’a également permis d’être un lecteur plus attentif en me donnant des clés pour  analyser et comprendre comment l’auteur a bâtit son roman.

Bruno Tessarech est aussi un guide charismatique. Les courtes vidéos tournées lors d’un de ses ateliers d’écriture constituent un témoignage vibrant sur sa passion d’auteur. Le nom même de cette Web série est merveilleux, Premières lignes, comme une invitation à l’écriture mais également une évocation du cheminement difficile du romancier pour donner naissance à son livre.

Les premières lignes évoquent les soldats au front. Dans la bataille avec soi-même pour écrire et produire son texte, ce sont celles qui vont périr au front, qui sont les premières exposées, prêtes à tomber pour une cause plus noble: nous libérer de la peur de la page blanche. Ce sont les mots sacrifiés sur l’autel de la beauté, de la simplicité et de la force du texte.

Pour un aperçu fort alléchant du travail de Bruno Tessarech, je vous invite à regarder le premier épisode: Épisode 1 : Le début du texte. C’est court, moins de quatre minutes, et efficace.

Pour voir toute la série, c’est ici: Vidéos des ateliers d'écriture de B. Tessarech.