Le lac

Le lac


Poétique   •   24 février 2023

Sa surface est immobile, pas un souffle ne l’agite. Le lac est un miroir, il reflète le monde qui l’entoure.  S’y réfléchit tout ce qui passe à sa proximité. Il s’interroge. Repousse-t-il les êtres qui s’approchent ou les absorbe-t-il ?

Quand une personne qui s’y mire réalise l’artifice, quand elle se lasse de voir sa propre image renvoyée à la surface de l’onde, alors parfois elle tente de changer le cours des choses et lui jette une pierre, pas par malice, plus souvent par jeu, pour briser l’écho d’une humanité perdue.

La surface de l’eau se fracture et se ride, les reflets se déforment puis disparaissent. Sous cette surface qui s’agite, le tourment émerge des profondeurs. Alors qu’on le voit s’assombrir, on ne sait si des tempêtes vont se déchaîner, des vagues se soulever en un raz de marée dévastateur.

Mais ce n’était qu’un tout petit caillou. Le temps fait son œuvre, calme l’agitation. Le lac peut revêtir à nouveau son masque d’impassibilité, paisible, tout à sa réflexion.

Jusqu'ici tout va bien, se dit-il.

Et il attend, la vie, peut-être celle d’un être qui lui offrira une nouvelle image à renvoyer.

Le lac traîne, serein, inchangé en surface, comme assoupi jusqu'à la nuit des temps. Au fond le petit caillou continue sa descente pour rejoindre les autres pierres qui l’emplissent.

Ce n’était qu’un tout petit caillou.