L’Intuition pour Boussole

L’Intuition pour Boussole

Créativité

Depuis près de 10 ans, ce petit personnage est accroché à l’intérieur de mon sac.

Porte-clé Lego Jack Sparrow

Ce personnage représente Jack Sparrow, un pirate incarné par Johnny Depp, personnage principale du Pirate de Caraïbes.

C’est une sorte de symbole pour moi. Comme les vanités dans les peintures classiques sont là pour nous rappeler que tout homme est mortel, le fameux memento mori (“Souviens-toi que tu mourras”), ce petit personnage de plastique est un guide.

Ce n’est pas l’acteur qui m’intéresse mais la manière de vivre de son personnage. Il est pour moi la figure du chef d’entreprise. Il suit une quête, une mission qui l’obsède et le ronge. Il rassemble autour de cet objectif une équipe de personnages, tous différents et finalement tous complémentaires, qui choisissent de faire un bout de chemin avec le héro, au service de sa cause.

Son propre point de repère est une boussole, une boussole hors du commun, qui lui indique non pas le nord, mais la direction de ce qu’il désire. Dans certains plans de la série cette boussole n’a même pas d’aiguille. Elle représente simplement son seul guide, son intuition.

L’image de Jack Sparrow et de sa boussole va au-delà de l’entreprise. C’est avant tout celle de la vie, et c’est comme cela que je conçois l’acte d’entreprendre, comme un véhicule à la passion et aux rêves.

Walt Disney n’était plus parmi nous depuis longtemps lorsque le Pirate des Caraïbes a été tourné, mais cette image de la boussole est très présente dans son œuvre. Ce film est totalement empreint de la culture de Disney. Le personnage le plus proche de Jack Sparrow est pour moi Peter Pan, avec son intuition pour carte qui le guide vers Neverland, et son lot de pirates.

Walt Disney, clairement très proche de ce personnage également, parle de cette intuition créative dans la chanson du film Peter Pan, lorsque les enfants s’envolent vers le Pays Imaginaire:

Imaginer le futur, Faire des rêves d’aventure, C’est voyager sans boussole, Laisse tes soucis sur le sol
— Walt Disney, Peter Pan

De Peter Pan à Jack Sparrow, le monde selon Disney appartient aux rêveurs, au créatifs, qui savent écouter leur intuition, pour transformer ce qui ne semble qu’une douce utopie en réalité. Mais plus encore que la destination, c’est la route qui compte pour ces personnages, se construire une aventure hors des sentiers battus, et finalement juste vivre.

— mikl 🙏