2025 est un grand cru pour notre fabrique à histoires. Nous ne sommes pas là (que) pour boire des coups, mais aussi pour abattre un travail colossal dans une ambiance monastique.
Le Solstice des ombres, tome 1: Sœurs de haine
Pour l’ambiance monastique (et un peu dark), c’est Benjamin Lupu qui s’y est collé avec son excellent roman Sœurs de Haine, premier tome de sa duologie, le Solstice des Ombres. Ce premier tome sort aujourd’hui et j’ai eu la chance de le lire dans une de ses premières versions et j’attends maintenant la suite avec impatience. Le résultat est prenant, épique et surtout très humain, avec des personnages qui s’affrontent ou se serrent les coudes pour faire face à des forces plus grandes qu’eux.
Je ne suis pas toujours amateur de fantasy, mais lorsqu’elle a cette profondeur, j’en redemande !

La Nuit sera mon domaine
Oh que j’admire le travail d’Alexia Seda. Elle vient de sortir son premier roman La Nuit sera mon domaine, et sa prémisse est brillante. Elle imagine l’histoire de Shéhérazade avant les Milles et Une Nuits, un récit à la première personne, un témoignage qui parle de la femme avant qu’elle ne deviennent la légende que l’on connaît.
Alexia se glisse à merveille dans la peau de la conteuse, revisitant sa vie avec un regard féministe, pour nous entraîner dans une fantasy orientale envoûtante.

Station Symbiose
Pour terminer le panorama des sorties du mois, impossible d’oublier Station Symbiose, un roman de science-fiction de Noëmie Lemos. À destination des jeunes ados, le texte de Noémie nous parle d’altérité au travers d’un récit faisant cohabiter des aliens, avec chacun leurs particularités, et des humains relégués dans des rôles subalternes.

À suivre
L’année 2025 est un grand cru, mais elle est loin d’être terminée, alors patience, d’autres romans issus de notre fabrique à histoires sont déjà sur la rampe de lancement !