Je suis un hacker, pas au sens médiatique et sensationnaliste. Paul Graham le définit très bien.
Pour le grand public, un “hacker” est quelqu’un qui s’introduit dans les ordinateurs. Pour les programmeurs, un hacker est un bon programmeur. Les deux notions sont connectés cependant. Pour les programmeurs, le terme “hacker” contient une notion de maîtrise, au sens quasi-littéral: C’est quelqu’un qui conduit un ordinateur à faire ce qu’il souhaite, que l’ordinateur le veuille ou non.
Paul Graham, The Word “Hacker”
Un hacker est un créatif, qui utilise l’informatique comme moyen d’expression. Cette définition me sied parfaitement. C’est la création qui me motive dans la démarche de programmation et ce qui définit une bonne partie de ma vie:
- Je programme depuis plus de 35 ans, depuis l’âge de 9 neuf ans, pour donner une autre échelle de temps.
- J’ai une passion pour les services en réseaux, à la fois du point de vue du serveur et du client. Le réseaux est ce qui a transformé l’informatique d’un acte isolé en un projet collectif.
- Côté serveur, je suis expert en systèmes distribués, avec pour objectif la fiabilité et la montée en charge.
- J’ai développé une grande intuition qui m’aide à résoudre les bugs et dénouer les problèmes complexes.
- Je suis impliqué sur des projets Open Source majeurs depuis 1995. Je suis notamment l’architecte principal de la plate-forme de messagerie ejabberd.
- J’ai contribué à des dizaines de projets Open Source, mais aussi participé au lancement de projets clients à grande échelle, utilisés par des centaines de millions d’utilisateurs, durant les 15 dernières années.
- Je suis un défenseur militant de l’ouverture et de la protection de la vie privée. La technologie et les organisations qui la développe doivent rester au service des hommes.
Vous pouvez suivre mes travaux sur Github.
Si vous souhaitez travailler avec moi sur des développements, le mieux est de contacter ma société ProcessOne.
Audit & due diligence technologique
La valeur technologique se mesure à:
- La cohésion et l’efficacité de son équipe
- La cohérence technique de ses développements et de la pile technologique mise en place.
Trop souvent, ces deux aspects sont négligés pour se concentrer sur l’analyse du marché et des clients. Pourtant, sur le long terme, la croissance, et la capacité de lancer des nouveaux produits repose sur ces deux pilliers. Si la dette technique et “sociale” est trop importante.
J’aide les sociétés et leurs investisseurs à “débogguer” leurs équipes techniques, comprendre leurs forces et leurs faiblesses. Je propose des pistes d’amélioration concrètes, pratiques et effectives à court, moyen et long terme, en procédant par itération.
Vous pouvez me contacter si vous souhaiter me confier une mission d’audit et de due diligence tech.
Auteur & conférencier tech
Bon, il faut être clair, je traite le plus souvent de sujets hardcore. Pourtant, j’ai un certain talent pour vulgariser des sujets complexes, en particulier s’il s’agit de rendre limpide des enjeux de société liés à la technologie.
Vous me verrez donc généralement traiter des deux extrémités du scope, en évitant les sujets trop triviaux, trop hype, ou que je considère comme de l’ordre du bricolage.
Côté technique, mes langages de programmation de prédilections sont Swift, Go, Erlang et Elixir, avec récemment un peu de Rust.
Je suis l’auteur en 2004 du livre Erlang Programmation paru chez Eyrolles.

Vous pouvez lire mes écrits techniques sur mon blog dans la section technologie (en Français et parfois en Anglais) et sur le blog de ProcessOne.
J’ai réalisé bon nombre de vidéos sur la chaine Youtube de ProcessOne.
Je suis également un conférencier ayant participé à des dizaines de conférence dans le monde (Erlang conferences, DotConferences, Swift, Go, etc).
Contactez-moi si vous souhaitez que j’intervienne devant votre audience.
