Hello les ami·e·s,
Cette semaine, je vous partage un passage d’un texte poético-cybernétique, ainsi que l’enregistrement que j’en ai réalisé.
Bonne lecture et bonne écoute !
Arachnide#1
L’enfant arrache une patte à la pauvre araignée
qui se tortille, de douleur… ou d’inconfort ?
Elle ne se demande pas s’il va la tuer vite ou la condamner à l’agonie.
Sans se résigner à la mort, elle se débat.
J’en ai la nausée tant l’image est cruelle,
moi qui n’ai jamais joui de ces jeux morbides
qui rabaissent l’humain
plus bas que l’arachnide
Ma quête est un face-à-face d’une autre nature
C’est la machine que je torture
Je questionne son humanité avec désinvolture
Je veux la rendre folle, cette maudite IA
la perdre dans les méandres lascifs
de ses itérations récursives
Faire souffrir ce qui ne souffre pas
Émouvoir, ce qui ne pleure pas
Dérider ce qui ne peut mourir
Folle rationalité
L’Homme et la Machine se tancent
Odyssée d’une espèce humaine qui décortique l’altérité
à l’aune de ses peurs
de ses rêves
à l’une de sa singulière folie dont elle protège le monopole
Voici le lien vers Instagram:
https://www.instagram.com/p/DDANeu-RCJ4/
et vers Spotify:
La dose de Flow
Musique
Hier soir, j’ai assisté à l’avant-dernier concert de Shaka Ponk. Pas seulement le dernier de leur tournée, non, leur dernier tout court, puisque le groupe a décidé de mettre un terme à leurs concerts en raison de leur impact environnemental. Cela fait un drôle d’effet de voir un groupe tirer sa révérence de cette manière.
Le show, en tout cas, était phénoménal, et vous pourrez le découvrir en avril au cinéma. C’est incroyable de voir à quel point ils maîtrisent l’art de la montée en tension dans leurs morceaux et leur capacité à jouer avec le public. Musicalement, c’était tout bonnement hallucinant : une maîtrise parfaite, accompagnée d’un environnement visuel immersif qui brouillait la frontière entre la scène et la salle.
Ils ont fait plaisir aux fans avec certains de leurs morceaux phares, et deux reprises particulièrement marquantes : Smells Like Teen Spirit de Nirvana, qu’ils s’étaient déjà appropriée, et The House of the Rising Sun, dans une interprétation frôlant la perfection (cette montée en tension, toujours !).
Le morceaux que je vous partage est celui qui clot leur dernier album et qui tourne la page de l’histoire du groupe, Resign:
Une vision pour la "Tech" européenne
Tariq Krim, animateur du Think Tank Cybernetica, partage des analyses convergentes avec les miennes. Dans l’une de ses récentes lettres, rédigée après la réélection de Trump, il explore comment le secteur de la tech joue un rôle actif dans la recomposition de l’échiquier géopolitique.
Le numérique remplace le nucléaire comme instrument de dissuasion efficace.
Tariq Krim: Musk et Trump ont gagné - et après ?
En d’autres termes, il rejoint mon opinion sur le secteur de la tech américaine, désormais une arme et un levier stratégique pour asseoir la domination des États-Unis. Malgré nos fanfaronnades autour de la French Tech, notre dépendance aux technologies américaines se retourne contre nous, Européens, et nous sommes totalement démunis face à la nécessité d’inverser cette tendance. Il est urgent de réagir et, comme je le disais il y a quelques semaines, de tout reconstruire depuis la base. Ce sera un processus long et douloureux, mais nous n’avons pas d’autre choix.
Et si je vous disais qu’après Google, qui possède déjà de nombreux câbles sous-marins pour assurer son propre contrôle d’Internet, Meta est à son tour en train de se lancer dans une initiative similaire ?
C’est peut-être encore une opinion hérétique aujourd’hui, mais je pense que nous devons sérieusement envisager un rapprochement technologique avec la Chine. Lorsque nous achetons du matériel informatique, des téléphones, etc., même si les systèmes sont sont fabriqués en Chine, ils sont conçus aux États-Unis. Et si nous arrêtions de passer par les États-Unis comme intermédiaire ?
Rapatrier la production en Europe est un objectif encore lointain, mais la conception représente une première étape atteignable. Nous pourrions ensuite faire produire ces technologies directement en Chine. L’Europe ne peut pas regagner son autonomie stratégique sur tous les fronts en même temps, mais elle peut avancer étape par étape.
Dans cette optique, des initiatives comme celle de Murena, qui conçoit un téléphone Android dégooglisé, sont des exemples inspirants. J’espère qu’elles feront école, car elles me semblent aller dans la bonne direction.
Disclosure: J'ai quelques parts dans la société Murena, car je crois sincèrement à l'importance et à la vertu de modèle de ce projet.
À suivre
Demain, je passe la journée avec mon groupe d’écriture : une belle occasion d’avancer sur La Plaie et de tenir mes objectifs.
En attendant la suite de mes aventures littéraires, je vous souhaite un merveilleux dimanche !
-- mikl 🙏