Hello les amies,
Ma fille m’a dit, « Papa, on dirait que tu pars vraiment dans l’espace ! »
Et c’est vrai, en quelque sorte.
En rêve.
C’est l’effet que m’a fait la sélection pour le projet Amazonies Spatiales, une aventure un peu folle initiée par l’association Matrice, avec le soutien de l’Agence Spatiale Européenne, de l’Observatoire de Paris, des éditions Bragelonne, de l’EHESS, de Kineis et de la Cité de l’Espace de Toulouse, etc.
Le projet se déroule sous l’œil bienveillant de sa marraine, l’astronaute Claudie Haigneré.
Amazonies Spatiales est une résidence littéraire et scientifique. Elle réunit quinze autrices et auteurs d’horizons variés pour réinventer le rêve spatial avec l’apport de cinquante experts, évoluant dans le domaine spatial, directement ou indirectement. Les auteurs sont soutenus dans leur travail par le romancier Lancelot Hamelin qui coordonne les aspects littéraires.
Je rejoins donc dans l’aventure Emanuele Coccia, Saïd, Silène Edgar, Christophe Fiat, Sophia Guermi, Maëlle Lapierre, Noëmie Lemos, Zacharie Lorent, Fanny Parise, Sylvie Denis, Haïla Hessou, Sylvie Poulain, Michael Roch et Bérékia Yergeau.
Nous allons donc échanger avec des astrophysiciens, anthropologues, planétologues, biologistes, spécialistes de l’exploration robotique ou du vol habité, ingénieurs aérospatiaux, anthropologues, etc., etc. L’expertise rassemblée par Matrice est immense et c’est une chance incroyable d’y avoir accès pendant quatre mois.
Le but de notre travail ? Imaginer une vision de l’odyssée spatiale, positive et optimiste, redonner au merveilleux scientifique, ancêtre de la science-fiction en France, ses lettres de noblesse, en le modernisant. Les textes produits seront publiés en 2024 aux Éditions Bragelonne.
Voici le lien de l’enregistrement de la soirée de lancement sur Twitch :
Hier, nous avions une session de travail à l’Observatoire de Paris, pour rencontrer les experts du projet. Nous avons visité l’Observatoire, échangé avec Pierre Bescond, ancien directeur du Centre Spatial de Kourou et l’astronaute Claudie Haigneré. Nous avons discuté avec les experts… et mesuré l’immensité de la tâche qui nous attend.
L’objectif est ambitieux et motivant. Toutes les personnalités rassemblées dans ce projet sont singulières, enthousiastes et brillantes. Je suis fier – et je l’avoue un peu intimidé – de travailler avec elles.
Alors, voilà, c’est parti ! Je m’envole pour l’espace, ou presque. Pendant quelques mois j’aurais souvent les yeux tournés vers le cosmos.
Pas d’épisode cette semaine, après cette semaine de folie totalement surréaliste, mais la Plaie se poursuivra dans cette lettre dès la semaine prochaine.
Fromaginaire
Le financement participatif du recueil Fromaginaire progresse. Bientôt les 200 % qui débloqueront, en bonus, l’enregistrement d’un podcast Double Vie avec les autrices et auteurs du projet.
Ça se passe par ici :
La dose de flow
Musique
Il y a un artiste qui est incontournable quand on parle du cosmos, il semble venir d’une autre planète. Rien n’égale le génie de David Bowie pour parler de l’espace. Space Oddity, Starman, Hallo Spaceboy, Loving the Alien, etc. David Bowie a toujours eu la tête pointée vers le ciel, à croire dans la beauté de l’infini et de la diversité humaine que le cosmos représente.
Évidemment, pour vous évoquer l’exploration spatiale, j’ai choisi Life on Mars, dans sa version du Reality Tour de 2003. Vous pouvez écouter tout le concert, il est prodigieux. À écouter avec une petite pensée pour le robot Curiosity qui déambule en ce moment sur Mars.
À suivre
L’épisode suivant de la Plaie est presque près. Il faudra patienter jusqu’à la semaine prochaine pour lire la suite. Vous me détestez ? Je sais, mais c’est pour votre bien !
En attendant, je pars pour une semaine d’écriture à Biarritz.
Je vous souhaite un merveilleux week-end, la tête dans les étoiles !
— mikl, aka Major Tom 🙏