Hello les amies,
Je suis de retour, après une résidence d’écriture itinérante incroyable !
J’ai passé dix jours en Guyane avec mes compagnons des Amazonies Spatiales. Et le voyage et le programme ont tenu toutes leurs promesses (ou presque).
Échanges, découvertes, rencontres, ce fut un tsunami d’expériences et d’émotions : Visite VIP du Centre Spatial Guyanais (oui, nous avons même vu Ariane 6), visite de Mana et du bagne de Saint-Laurent-du-Maroni, rencontre de Guyane Développement Innovation, rencontre de jeunes Guyanais écrivant sur l’espace dans un centre de Capoeira, discussion avec la brillante microbiologiste Stéphanie Raffestin, visite et rencontre à l’Institut Pasteur de Guyane, rencontres à l’université de Guyane, visite des îles du Salut, remontée en pirogue et visite d’un village Amérindien et Bushinengue, nuit en carbet et randonnée dans la forêt amazonienne… et j’en oublie. Tout ça avec la présence régulière et solaire de Christiane Taubira. Pas vraiment de tout repos, mais intense et enrichissant.
Et le groupe ? Wow, quel groupe ! J’ai pris un grand plaisir à discuter avec les autres autrices et auteurs de la résidence. J’ai énormément appris dans la confrontation de nos approches littéraires. Le mot est faible. Je ne sais pas comment le dire, sans employer le mot kiffer, mais j’ai découvert de vrai•es ami•es de plume et je suis déjà impatient de les retrouver.
Notre groupe a été interviewé dans le journal du soir de Guyane Première (France TV, équivalent de France 3 Région). Le reportage présente le projet Amazonies Spatiales. Le sujet commence à partir de 14:34 : Guyane Soir - Émission du mercredi 14 juin 2023 | France tv
Un seul petit regret ? Nous avons raté le dernier lancement d’Ariane 5 qui a été reporté au 4 juillet. Ça fait partie des aléas du spatial et cela n’entache en rien la beauté de ce périple en Guyane. Alors, pour prolonger le rêve, voici une vidéo qui résume la mission VA 260 d’Ariane 5 pour le lancement de la sonde Juice.
Attendez-vous à ce que cette formidable expérience transparaisse dans mes futurs récits. Et d’ici là, vous pourrez me lire dans l’anthologie Amazonies Spatiales, en cours de préparation avec les Éditions Bragelonne et dont la publication est prévue pour 2024.

Je vous partage ici un texte que j’ai écrit le deuxième jour, pour le journal de bord de notre voyage. Chaque auteurice y partage sa vision personnelle d’une journée de notre périple.
Bonne lecture !
Journée des morts
Au soir du jour deuxième jour, je me sens comme ces anthropologues explorateurs qui capturaient la vie avec leur enregistreur sonore. Sans image, ils nous faisaient découvrir le monde, juste avec des mots, avec des voix, des musiques, avec le bruit de la nature, la vraie, luxuriante et débordante. J’ai aimé leurs récits, ils m’ont porté ailleurs. Pourtant, jamais je n’aurais pensé voyager à l’oreille, surtout pas ici, dans ce territoire lumineux dont la terre rouge contraste avec les nuances verdoyantes de la forêt. Jamais je n’aurais cru m’abandonner aux sons comme je l’ai fait jusqu’à présent sur la terre guyanaise.