Membres

Le Plan B – Le Flow #41

Newsletter

Où je vous parle de jeunesse, d'Electronic Light Orchestra et de Miles Davis.


Alors, comment se passe votre week-end ?

Cela ne va pas vous surprendre, je vais reprendre une petite dose d’écriture. Cet après-midi je participe à un atelier sur le scénario avec mon fils.

J’ai hâte, car les bons ateliers nous emmènent toujours quelque part. La contrainte stimule l’imagination.

Par exemple, voici une consigne tirée d’un atelier auquel j’ai participé il y a quelques mois. « Prenez le premier livre qui vous tombe sous la main (de préférence un roman), ouvrez le à la page 72, la troisième phrase de cette page sera la première phrase de votre texte. »

C’est un exercice formidable qui invite à la rencontre : à partir d’une phrase, une simple graine issue d’un livre, nous l’utilisons pour faire pousser un autre texte. Magique, non ?

Voici le texte que j’ai écrit à partir de la page 72, phrase 3 de la « Reprise des activités de plein air », de Jean-Claude Lalumière : « Je ne supporte pas d’entendre cracher sur la jeunesse. »

Bonne lecture !


Le Plan B

Je ne supporte pas d’entendre cracher sur la jeunesse. Non pas que je sois choqué ou même effrayé pour ces jeunes. La plupart sont blindés, étanches à la critique, certains provoquent le rejet comme une raison d’être. Et puis, ils savent très bien se défendre tout seuls. Ils encaissent.