Membres

Cadeau empoisonné – Le Flow #48

Où je vous parle de cadeau empoisonné, des Strokes et de cinéma vertical.


Newsletter   •   16 janvier 2021

Alors, comment se passe votre week-end ?

Mes activités de groupe reprennent peu à peu en 2021, toujours à distance, notamment l’atelier scénario avec Laurent Bénégui et mon fils Julien et nos séances de discussion entre auteur·rice·s.

Sur les rencontres d’écriture, chaque rendez-vous a désormais un sujet. Ceux qui ont le temps peuvent passer 15 minutes à écrire un petit texte, à lire en fin de séance, pour le plaisir. Cette semaine, le thème était « Cadeau empoisonné ».

Voici le texte que j’ai écrit pour l’occasion.


Cadeau empoisonné

Six mois dans l’espace… Déjà. C’est dire s’il ne s’était pas ennuyé. Il y avait la mission, les études scientifiques, les rapports à rédiger. Prendre soin de la serre, s’assurer que les cultures se développaient comme elles le devaient. La nourriture spatiale apportait les nutriments vitaux, mais c’était juste une bouillie sans goût. Veiller sur ces plants, c’était s’assurer de pouvoir se faire plaisir en mangeant un fruit ou un légume de temps en temps.

Et c’était ce jour-là. Il avait retardé la première récolte pour tomber le jour de son anniversaire, un premier anniversaire dans l’espace, loin de sa famille, de ses amis. Il était en route pour Mars, il fallait s’habituer à la distance. Il s’accoutumait d’ailleurs plutôt bien.