Alors, comment se passe votre week-end ?
Pour ce long week-end de Pencôte, j’ai eu envie de vous faire voyager dans l’espace et dans le temps.
Voici ma divagation du jour.
L'équilibre du monde
« L’équilibre est une construction mentale. C’est la capacité à se mouvoir dans l’espace en alignant des forces. La force qui nous maintient sur un objet. Le sol, une poutre, un câble. La gravité aussi, dont le vecteur dépend de la position de notre corps dans l’espace. Enfin, il y a le mouvement, parfois imperceptible, un simple déplacement, une variable d’ajustement qui nous permet de compenser les petites différences que nous percevons entre ces vecteurs opposés.
L'équilibre, tu vois, il n’y a rien de plus simple finalement. C’est écouter sa conscience de la physique du monde. C’est s’autoriser à faire corps avec le fonctionnement de l’univers. Une règle simple, rassurante en quelque sorte, un des rares moments où l’on comprend les règles du jeu, ... non, où on les ressent jusqu’au tréfonds de son être. »
Assis au bord de la corniche, les yeux fermés, l’homme respirait avec calme. Il ne cherchait pas à maitriser son souffle. Il le laissait être. C’était sa manière, déjà, d’écouter le monde. Inspirer, expirer, avec un rythme si lent qu’il en était un défi à la folie de la ville en bas.