Maudite IA - Épisode 3 – Le Flow #88
Membres

Maudite IA - Épisode 3 – Le Flow #88

Où je présente le troisième et dernier épisode de Maudite IA, et vous parle de Balbino Medellin.


Newsletter   •   23 octobre 2021

Alors, comment se passe votre week-end ?

Je suis rentré des Imaginales, et j’y ai passé un moment formidable. J’ai pu rencontrer des dizaines d’autrices et d’auteurs et papoter avec eux fut un vrai plaisir.

Comme promis, voici le dernier épisode de Maudite IA.  
Si vous n’avez pas encore lu les précédents épisodes, vous pouvez les lire ici :

Très bonne lecture !


Maudite IA - Épisode 3

Journal d'Éric – Lundi 9 décembre 2019

Le logiciel m’emmène trop loin, c’est son défaut. Son efficacité est redoutable. Il est comme le poids de l’apnéiste qui l’entraine dans les profondeurs, le long de son filin, une aide formidable pour descendre sans palmer. Il permet de plonger dans ses textes, sans effort, d’aller au fond des choses.

Mais je perds le contrôle. Toujours tout droit, toujours plus profond, toujours plus sombre. La lumière commence à se faire rare. Ici, tout n’est que noirceur.

On ne peut indéfiniment sonder les abimes de l’âme humaine. Un jour il me faudra retrouver la clarté. Car, je veux donner de l’espoir dans ce roman, c’est le fond de mon message. Retrouver l’humanité, j’y tiens.

Alors, je lutte, j’essaie d’orienter mon texte vers sa fin, une conclusion que je veux heureuse. Je me débats, mais la machine est trop forte. Je ne veux plus, je ne sais plus écrire sans cette béquille. Chaque fois que j’essaie de mettre une énergie positive, la machine me suggère d’autres directions. Elle ne me suit pas, elle me dirige. Mes personnages sont ses victimes. Ils veulent remonter, retrouver la vie, mais le logiciel les absorbe, les entraine vers les abysses eux aussi.

Doute. Peur. Crime. Ce texte est maintenant une vraie torture, pour moi, un supplice pour mes personnages.

Je veux respirer, reprendre mon souffle.

Ce filin sans fin continue sa course vers d’insondables espaces.

Journal d'Éric – Vendredi 13 décembre 2019