Question de point de vue – Le Flow #90
Membres

Question de point de vue – Le Flow #90

Où je vous parle d'écriture, de Bashung et de la Lambada de PVNova.


Newsletter   •   06 novembre 2021

Alors, comment se passe votre week-end ?

J’aborde le mien un peu boosté, car je me sens grandi par une révélation sur l’écriture, une illumination que j’ai eue cette semaine.

Pourtant, c’est un truc simple, un truc que l’on vous explique dans tous les ateliers d’écriture, mais qu’on ne peut sentir, hélas, que plus tard, lorsqu’on tâtonne, que l’on se perd dans la construction d’un roman.

Le problème avec les bases, ces choses si élémentaires que tout le monde les connait, c’est justement qu’il ne faut pas simplement les avoir entendus, les avoir appris. C’est un truc qu’il faut avoir assimilé et intégré au plus profond de soi pour qu’il devienne exploitable. C’est finalement le cœur de la compétence que l’on cherche à acquérir. Elle ne vient qu’avec l’expérience.

C’est comme l’équilibre en vélo, le rythme en natation ou le flow en écriture. La théorie ne t’aide pas, car tu ne la comprends qu’au moment où tu sens que tu fais les choses bien. Seulement là, alors, c’est l’illumination, et tu peux réfléchir à la manière de le refaire, de reproduire ce succès avec régularité.

Bon alors, de quoi je parle, hein ?

Une chose m’a frappé hier en travaillant sur mon projet de techno-thriller, « 404 » : le choix du point de vue est critique dans la construction d’un texte. C’est même l’essence d’un projet. Changer de point de vue change l’histoire, change sa portée.