Nous nous sommes réveillés en 2022. Après les deux années que nous venons de passer, jamais je n’avais ressenti à ce point le poids d’une nouvelle année. Pandémie ou pas, il est temps de l’admettre, nous vivons dans un monde de science-fiction. Nous vivons dans un monde complètement différent de celui dans lequel nous nous sommes formés, dans lequel nous avons été éduqués. En pratique, nous sommes écartelés par une dissonance implacable entre 2022 telle que nous l’imaginions il y a bien longtemps et 2022 telle que nous la vivons aujourd’hui.
C’est ça, la science-fiction, explorer les dissonances qui nous entourent de manière consciente, jouer avec le monde, la représentation que l’on s’en fait, les règles de fonctionnement que nous avions inférées… et la réalité.
Nous vivons dans la science-fiction, c’est l’essence de la vie.
C’est pour cela aussi que j’ai aimé le défi writever auquel j’ai participé en décembre. Ce défi donne un espace pour explorer. Qu’est-ce qui résonne autour de nous ? Qu’est-ce qui sonne juste ? Qu’est-ce qui sonne faux ? Pourquoi ?