Alors, comment se passe votre week-end ?
Hier, je parlais sur mon blog d’art, de création, de double vie et du prix de la liberté.
Être pragmatique, avoir un métier « commercial », ce n’est pas vendre son âme. C’est aussi et surtout payer le prix de sa liberté créative. En menant une double vie, on retire une partie de la pression financière qui pèserait sur nos activités artistiques. De quoi finalement gagner en liberté.
Je vous laisse en lire plus: ➡️ Investissez dans la liberté
La même chose pourrait être dite sur les techniques de narration. Il existe pléthore de règles, d’approches et de modèles. Par exemple, The Story Grid propose un guide permettant de bien définir le positionnement de son texte dans un genre donné.
La question est alors réellement de savoir si en employant une grille d’analyse de ce type, on abdique et renonce à la créativité.
Honnêtement, je ne pense pas. La créativité, c’est innover dans un genre en en respectant les codes, les figures imposées, les conventions, mais en les transcendant, en trouvant un nouvel angle, une nouvelle manière d’aborder un thème classique.
La technique est là pour soutenir ce travail, en permettant d’inventer, en ouvrant un espace de liberté, mais en donnant aux lecteurs les points de repère dont il a besoin pour ne pas être perdu, et le laisser apprécier l’innovation.
Pour comparer, l’écriture à la musique, un jazzman, une jazzwoman ne s’affranchissent pas réellement de la technique. Ils maitrisent la théorie musicale et la pratique. Ils ont su intégrer la technique au point de pouvoir l’oublier, la camoufler, comme par magie.
La technique dans l’écriture semble moins visible, moins évidente. Nous écrivons tous depuis l’école primaire. Pourtant, la technique existe. Elle est là pour permettre aux auteurs de se concentrer sur l’essentiel : l’histoire, les personnages, les émotions, les conventions et leur détournement, les frontières et leur abolition.
Le cadre n’est pas l’antithèse de la liberté. Il est souvent important de s’en souvenir, car c’est le cas dans de nombreux domaines.
Podcast
Double Vie épisode 2 est sorti, avec pour invité Damien Buirette.
Damien a un parcours hors du commun, passant de la finance au conseil logistique, après un tour du monde. Il a écrit son premier roman, le Qwerty, polar financier. Il prépare maintenant son deuxième roman et vient juste de lancer Ma.Dam Coffee, un café itinérant, éthique et bio, à Colmar.
Un personnage ? Absolument !
Vous pouvez l’écouter raconter son histoire dans Double Vie #2 :
🎧 Double Vie #2 — Damien Buirette
La dose de flow
Lecture
J’ai eu un coup de cœur pour le livre trop méconnu de Ken Grimwood, Replay. Publié en 1988, c’est un OVNI littéraire qui m’a captivé. Défiant les genres, inclassables, c’est une magnifique réflexion sur le temps et sur la vie.
Musique
Orange Blossom est un groupe nantais, qui produit une world musique riche, flirtant avec la musique électronique et les sonorités orientales.
Ce morceau, utilisé dans la BO de la série Marseille, est un de mes préférés. (oui, je sais, pas terrible comme série, je n’ai pas vu)
Pour aller plus loin, vous pouvez enchainer avec Black Box en live, dans un tout autre style.
À suivre
L’été est un bon moment pour expérimenter et tenter de nouvelles choses sur le format et le fond de cette lettre.
J’envisage de mettre le texte principal directement sur mon blog et de mettre un extrait et un lien dans la lettre pour vous laisser le lire sur mon site. La lettre commence à s’allonger et serait ainsi plus facile à « scanner » pour trouver les points d’intérêts. Cela permettrait aussi de partager des textes plus longs.
Dites-moi ce que vous en pensez. Vos suggestions sont les bienvenues. Qu’est-ce qui vous a marqué dans ces 24 épisodes ? Est-ce qu’il y a des sections que vous voulez voir développées ? Est-ce qu’il y a des styles de texte que vous préférez ? Est-ce que l’alternance de fictions et d’essais vous plait ?
J’attends vos retours !
Je vous souhaite un merveilleux week-end !
— mikl 🙏
Photo by Ivan Vranić on Unsplash
Laisser un commentaire