Membres

Divine Création – Le Flow #225

Où je vous parle de notre rapport aux machines et à la création et de Raign.


Newsletter   •   22 mars 2025

Hello les ami·es,

Alors que je me suis installé confortablement pour écrire cette lettre, une question existentielle me frappe. Y a-t-il de plus grand plaisir qu'écrire en musique avec un bon café ? Quoi de mieux pour s'échapper de l'actualité anxiogène et dépasser la sidération ?

Jamais la création ne m'a paru aussi vitale qu'aujourd'hui. L'imagination constitue notre échappatoire la plus précieuse et le domaine de la pensée notre plus fidèle outil pour tailler sa voie dans la jungle de négativité qui nous entoure. Nous pouvons créer des mondes, changer la réalité, nous sommes né·es avec notre propre Matrice et elle est 100 % bio et éthique.

Comme le soulignait Ugo Bellagamba dans le podcast Double Vie : « La science-fiction est un laboratoire dont on ne peut pas se priver ». J'ajouterais aujourd'hui que nous n'avons pas ce luxe.

Alors, les ami·es, bienvenue dans mon oasis.


Divine Création

Dans les années 1970, puis 1980, les premiers ordinateurs personnels étaient créés par des passionnés. Certaines machines, comme les ZX80, étaient vendues déjà montées ou en kit de pièces d’électronique. L’interface était rudimentaire. Une ligne de commande attendait que l’on invoque des programmes par nos incantations tapées sur le clavier. Les premiers utilisateurs de ces machines en faisaient l’acquisition pour programmer. L’informatique était un royaume d’expérimentations. Il y avait bien quelques jeux, des programmes parfois vendus sur cassette, mais le plus souvent accessibles sous forme de listing dont on pouvait saisir le code dans la machine. Pour les vrais utilisateurs passionnés, le vrai jeu, le défi consistait à dompter la bête, la maîtriser pour explorer son potentiel créatif. L’informatique était un outil de création ouvrant des portes sur l’inconnu. Je l’évoquais dans le Flow #187 sur « La machine, l’algorithme et la création » : l’art computationnel peut être artistique, si l’artiste maîtrise le processus et l’algorithme et garde le contrôle de l’expression de son intention.